Actualités des FCD Régionales

Les fcd régionales

 

Centre-Val-de-Loire

Président : Lionel PERRONE

Auchan Retail

Centre Commercial Auchan Petite Arche
Route Nationale 10
37100 TOURS
02 47 49 46 00/ 06 17 19 77 22
lperrone@auchan.fr

NOUVELLE AQUITAINE

Président : Franck Aubree, Directeur régional Auchan

Auchan Retail

faubree@auchan.fr

OCCITANIE

Président : Gregory VOUTERS

Super U

TOLODIS – BP 23
31220 MARTRES TOLOSANE
06 07 90 94 47
gregory.vouters@systeme-u.fr

Provence-Alpes-Côte-d-Azur

Serge MATERA

Casino Groupe

smatera@groupe-casino.fr

 

Un réseau de proximité au service des enjeux du secteur et du développement local

En 2014, la FCD a souhaité étendre son action territoriale. Grâce à la création et au développement de relations régulières entre les magasins, les FCD régionales ont pour vocation de constituer un réseau territorial qui représente et défend les intérêts collectifs des entreprises ou établissements des enseignes adhérentes à la FCD à l’échelle des régions. Délégations de la FCD, les FCD régionales sont les interlocuteurs des parlementaires, des élus territoriaux et des services déconcentrés de l’État sur le territoire. Leurs membres incarnent les enjeux du secteur sur le terrain et témoignent de son rôle d’acteur majeur du tissu économique local. Dans l’exercice de leur mission, les FCD régionales peuvent nouer et faire vivre des partenariats avec les organisations économiques ou sociales, publiques ou privées présentes dans la région.

Missions

Les FCD régionales interviennent dans les domaines où l’action de la FCD se traduit concrètement sur le terrain et dans le quotidien des magasins

  • Promotion des métiers du commerce auprès des enseignants et des collégiens
  • Emploi et formation (métiers en tension, emploi des jeunes, développement de l’apprentissage et de la professionnalisation)
  • Fiscalité locale spécifique au secteur
  • Relations avec le monde agricole et agro-alimentaire…
  • Ouverture des magasins le dimanche

En matière de relations commerciales de proximité, leurs initiatives contribuent à casser les stéréotypes et à accroître la visibilité de l’action des enseignes, à travers notamment le soutien apporté aux marques collectives locales et leur participation aux salons régionaux (Savourons le Val-de-Loire, Bravo l’Auvergne, le 87 dans l’assiette, Sud de France, Sud-Ouest Découverte…).

2016-2017 : des accords opérationnels sur les relations avec les producteurs régionaux

Coop de France et la FCD ont signé le 23 septembre un accord pour valoriser l’offre alimentaire du secteur coopératif. Dans ce cadre, les FCD régionales travaillent avec les représentations régionales de Coop de France, pour mettre en place des partenariats opérationnels dans toutes les régions où le secteur coopératif propose une offre significative de produits transformés. Un premier partenariat a été signé le 14 mars 2016 à Lambesc entre Coop de France Alpes-Méditerranée et la FCD Provence-Alpes- Côte d’Azur pour :

  • Favoriser le renouvellement de la relation commerciale par une mise en relation de proximité entre entreprises coopératives et grande distribution ;
  • Initier des chantiers communs en matière de développement durable ;
  • Rechercher ensemble le renforcement de la compétitivité de tous les acteurs d’une même filière
Des accords seront prochainement formalisés, selon les enjeux propres à la Région.