Relations avec les fournisseurs et les interprofessions

etageres-produits-laitiers-epicerie_23-2148216033.jpg

Les fournisseurs des enseignes alimentaires

Plus de 12 000 fournisseurs de PGC-FLS (Produits de grande consommations et Frais Libre service) travaillent avec les enseignes alimentaires, dont 8 823 TPE,
1 386 PME, 129 ETI, et 1 531 fournisseurs de MDD
(80% des ventes en valeur réalisées par les MDD sont produites par les TPE-PME-ETI)

Source: Nielsen 2017

Les marques de TPE/PME sont à l’origine de plus de la moitié de la croissance des ventes en grandes surfaces en 2018 (88% pour les hypermarchés et supermarchés). 

87% des références à marque de distributeur (MDD) sont produites par des TPE/PME. Plus l’offre est valorisée (Bio, terroir, innovation) plus les TPE/PME sont sélectionnées par les enseignes pour fabriquer leur MDD. 2/3 du chiffre d’affaires des MDD est réalisé par des TPE/PME françaises.

Source: Baromètre FEEF/FCD. >En savoir plus

Icon Evolutions du commerce et de la distribution - Faits et chiffres 2019- FCD.pdf (4,0 Mio)

La présence de la FCD dans les interprofessions

La grande distribution française est un partenaire majeure de l'agriculture française. A ce titre, la FCD participe activement aux travaux des différentes interprofessions agricoles.

En effet, la création des organisations interprofessionnelles agricoles est fondée sur la volonté des différents membres d' une filière (production, transformation, commercialisation et distribution) de s'impliquer dans des problématiques collectives.​

En 2017, lors de Etats Généraux de l'Alimentation, les interprofessions dites "courtes" se sont engagées à se rapprocher des différents maillons de la filière afin d'intégrer tous les acteurs de leur secteurs.

Déjà membre de plusieurs interprofessions, dont celles des viandes et des fruits et légumes, la FCD a ainsi intégré l'interprofession du lait et de l'oeuf en 2019. Deux nouvelles interprofessions ont également été créées et incluent la distribution : en 2018 l'interprofession de la volaille et en 2019 celle des produits de la ruche (miel). France Filière Pêche quant à elle n 'a pas un statut d'interprofession mais regroupe l' ensemble de la filière sur les sujets de la pêche et de ses débouchés.

Capture.PNG

Pour plus d'information: