Communiqués

Pile de Journaux
  • Isabelle Hoppenot est nommée Directrice de la Communication de la Fédération du Commerce et de la Distribution

  • Négociations commerciales - 16 avril

    À l’initiative et avec le concours de la FCD et de ses enseignes, un bilan exhaustif des négociations commerciales a pu être présenté au comité de suivi des négociations 2019.

    Ce bilan, loin des déclarations tapageuses, confirme les enquêtes réalisées par le Ministère de l’Economie et des Finances :
    -La déflation est quasiment stoppée et ne fait que refléter la forte baisse de certaines matières premières en 2018 ;
    -Conformément aux engagements pris lors des Etats généraux de l’alimentation, une priorité a été donnée aux produits à forte composante en matières premières : produits laitiers, viande bovine, pommes de terre... ; 
    -Le climat des négociations a été plus apaisé, malgré des demandes d’augmentations
    initiales de près de 4 %.

    Il est temps désormais que ces évolutions positives se retrouvent dans les prix payés par les industriels aux producteurs agricoles. La transparence doit être enfin la règle.

    La FCD et ses enseignes regrettent à cet égard la quasi-absence de mise en oeuvre, dès cette année, de la négociation de premier niveau prévue par la loi EGAlim entre industriels et producteurs, qui doit permettre de mieux prendre en compte les coûts réels de production.

    De leur côté, dans le même esprit positif, les enseignes de la FCD vont rapidement prendre contact, dans le respect du droit de la concurrence, avec leurs fournisseurs de produits porcins et de charcuterie, afin de prendre en compte la hausse très forte constatée depuis quelques semaines sur le cours du porc.

  • Bilan des négociations commerciales

    La FCD appelle à un changement urgent de comportement des représentants des grandes entreprises agroalimentaires multinationales, souvent en position dominante ou de duopoles sur leurs marchés, pour qu’ils privilégient enfin le dialogue et la transparence, conformément à l’esprit et à la lettre des Etats généraux de l’alimentation, à la critique systématique et à l’opacité.

  • La Fédération du commerce et de la distribution publie son guide « Les clés pour bien manger »

  • Négociations commerciales : les enseignes de la FCD s’inscrivent pleinement dans l’état d’esprit des EGA

  • Pour en finir avec l'utilisation d'huile de palme dans les biocarburants

    La FCD appelle l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics, français et européens, sur les enjeux écologiques liés aux biocarburants, dans la perspective d’une décision déterminante que doit prendre la Commission européenne pour le 1er février prochain.

  • CP du 14 décembre - La FCD et ses enseignes ont été reçues aujourd’hui par le ministre de l’agriculture Didier Guillaume et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances Agnès Pannier-Runacher.

  • Traçabilité et transparence : La filière alimentaire se mobilise grâce aux outils numériques

  • Les enseignes de la FCD rappellent leur profond attachement aux mesures issues des Etats généraux de l’alimentation et traduites dans la loi EGAlim

  • Un troisième samedi de blocage des magasins et des entrepôts serait catastrophique pour le commerce

Contact

contact.jpg

Adresse
FCD
12, rue Euler
75008 Paris

Téléphone et fax
Téléphone :  01 44 43 99 00
Fax 01 47 20 53 53

@FCDfrance