Qui sommes-nous ?Une fédération experte ouverte et engagée dans la défense des intérêts quotidiens des Français

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La Fédération du Commerce et de la Distribution est une organisation professionnelle qui regroupe plus de 50 adhérents, enseignes de la grande distribution, alimentaire ou spécialisée, un secteur qui compte :

Le secteur en chiffres

  • 750 000 emplois
  • Plus de 10 millions de clients par jour
  • Plus de 30 000 points de vente
    • 2 131 hypermarchés
    • 5 962 supermarchés
    • 3 952 supermarchés à dominante marques propres (ex-maxidiscomptes)
    • Près de 20 000 magasins de proximité
    • Près de 3 700 drives
  • Un volume d'affaires d'environ 200 milliards d'euros

Commerce et distribution : une énergie et des valeurs fortes tournées vers les consommateurs

Ensemble, nous avons l'ambition de relever les défis du commerce de demain, dans l'intérêt quotidien des Français. La FCD défend les intérêts des enseignes et s'engage résolument dans :

  • la sécurité des produits alimentaires et non-alimentaires ;
  • la qualité des produits ;
  • le respect de la réglementation ;
  • l'information du consommateur ;
  • la défense du pouvoir d'achat des Français, en maintenant des prix compétitifs ;
  • la défense de l'emploi ;
  • la promotion sociale et la formation des salariés ;
  • la préservation du développement durable, pour tenir compte des attentes et des aspirations de chacun en matière d'environnement, d'éthique et de solidarité ;
  • les relations économiques (PME, industriels, filières agricoles) ;
  • les relations avec les partenaires sociaux ;
  • les sujets d'aménagement du territoire et d'urbanisme commercial.

La FCD assure la représentation des intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l'ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels.
Le syndicat à l'origine de la Fédération d'aujourd'hui s'est constitué le 26 mars 1906.

Les partenaires de la relation avec les consommateurs : PME, industries, monde agricole

Le marché agricole français fait face à la concurrence des pays émergents mais également de ses partenaires européens. Dans ce cadre la FCD coopère avec plusieurs acteurs : PME et industriels de l'agroalimentaire, filières agricoles et interprofessions. Ces échanges lui permettent d'être au rendez-vous des attentes, innovations et choix stratégiques de chacun.
L'enjeu est de maintenir un dialogue constructif, à travers un système de négociation stable et pérenne :

Signature d'accords

Associations et partenariats
La FCD est représentée au sein de :

  • FranceAgriMer et participe donc aux travaux des différents conseils spécialisés de filières.
  • Toutes les instances officielles dans le domaine alimentaire (Conseil National de la Consommation - CNC, Conseil National de l'Alimentation - CNA, INAO, Commission Nationale des Labels et des Certifications - CNLC, etc.).

La FCD est membre de :

  • Cinq grandes organisations interprofessionnelles agricoles : INAPORC, INTERBEV, INTERFEL et CNIPT. Les travaux menés portent autant sur la qualité des produits, sur la sécurité sanitaire des produits, sur les relations commerciales ou encore sur la logistique. La FCD est partenaire de FRANCE FILIERE PECHE-FFP, association privée qui réunit tous les maillons de la filière de la pêche maritime, depuis les producteurs jusqu'aux distributeurs.
  • MEDEF et de Conseil du Commerce de France, ainsi que de l'organisation européenne Eurocommerce.

La FCD est un interlocuteur privilégié de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Au niveau international

  • IFS (International featured standard)
    En octobre 2004, la FCD met en place le dispositif IFS (International Food Standard), avec ses homologues allemands (HDE). Il s'agit d'un nouveau référentiel d'audit sécurité alimentaire qui certifie les fournisseurs d'aliments des marques de distributeurs, de produits 1er prix, ou grande marque. Ce référentiel est unique et reconnu dans le monde entier. Il s'applique à toutes les étapes de la transformation des produits alimentaires. Il sert d'examen à la certification des systèmes  pour garantir la sécurité des aliments et la qualité de leur production.
    Aujourd'hui, IFS Management GmbH est une société qui appartient à la FCD et à HDE et qui regroupe huit référentiels différents (IFS Food, IFS Logistique, IFS HPC, etc.) applicables dans le secteur alimentaire et non-alimentaire et qui comprennent tous les processus de la chaîne d'approvisionnement.
     
  • ICS (Initiative clause sociale)
    En 1998, sous l'égide de la FCD, 3 enseignes ont créé l'ICS. Aujourd'hui l'initiative compte 20 enseignes membres actifs. Cette démarche collective, menée dans le cadre fixé par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et dans le respect et l'intégration des principes universels des droits de l'homme et de la réglementation sociale locale, les conduit à aller vérifier la réalité des conditions de l'homme au travail sur les sites de production, par la mise en œuvre d'audits sociaux et des plans d'actions correctives qui en découlent.
    L'ICS est un groupe d'experts, qui assure aux enseignes, membres,  une meilleure traçabilité des produits achetés auprès de fournisseurs de pays en développement.
    L'ICS promeut un commerce responsable en travaillant sur la responsabilité sociale des fabricants des enseignes du Commerce et de la Distribution, en import de produits en provenance de pays à risque.
     
  • FIRAE (Forum International Retail Association Executives)
    La FCD est membre du FIRAE, association internationale regroupant les fédérations du retail de 25 pays différents sur 6 continents.
    Le FIRAE favorise la mise en réseau, la collaboration et l'échange d'informations entre ses différents membres  à travers le monde pour améliorer le succès du commerce de détail dans le monde. Il se réunit deux fois par an.