LSA organise la 2ème édition de la conférence "coopératives agroalimentaires": Quelles opportunités de valorisation de la filière agroalimentaire, le mercredi 31 mai 2017.

Journée animée par la rédaction de LSA

Cette conférence s'adresse :

  • Distributeurs et industriels de grands groupes et PME
  • Présidents - Présidents-Directeurs généraux - Directeurs généraux et Directeurs adjoints - Directeurs et responsables marketing - Directeurs et responsables commerciaux - Directeurs et responsables achats qualité logistique - Chef de groupe - Directeurs et responsables de la communication et de la RSE
8h30-9h00 Accueil des participants

VALORISER LE PRODUIT COOPERATIF AUPRES DES CONSOMMATEURS

9h00-9h30

Reconnecter le produit coopératif aux consommateurs

  • La vision de Thierry Blandinières sur les priorités du secteur
9h30-9h50

Cartographie des coopératives françaises et de leurs performances

  •  NIELSEN FRANCE
  • Evaluer le poids des coopératives au sein des PGC : cerner les points de vigilance et les facteurs de succès
  • Quels leviers activer pour adresser de manière efficace les différents circuits
  • Quelles sont les perspectives tangibles à l'horizon 2025
9h50-10h20

La communication collective pour promouvoir les atouts coopératifs

  • Ambitions et raisons d’être de la marque « La coopération agricole » : comment engager la conversation avec vos consommateurs
  • Le choix du numérique pour créer du lien, répondre aux questions et apporter des preuves : zoom sur les atouts de la plateforme collective
10h20-10h40

Nouvelles attentes consommateurs : quelles réponses des produits coopératifs

  • Consommation citoyenne : quand les français aspirent à de nouvelles façons de se nourrir
  • Manger sain et responsable, recherche de qualité, produits alternatifs... : quelles opportunités de valorisation en pleine guerre des prix
  • HMSM, proximité, réseaux spécialisés, circuits-courts : comprendre les parcours d’achats et le potentiel pour vos ventes
10h40-11h10 Pause
11h10-11h25

Distributeurs et coopératives agroalimentaires : mettre en œuvre des actions de partage de valeur

  • Comprendre le lien entre spécificités du modèle coopératif et attentes consommateurs
  • Contractualisation, vente directe locale, reconnaissance des actions RSE, mise en avant des produits coopératifs en rayon... : quelles actions collectives possibles au national et en région
11h25-12h10 Table ronde

STRATEGIES MARKETING : Comment valoriser le produit coopératif auprès de vos consommateurs

  • Face à la diversité des marchés et des clients, quels leviers de croissance actionner
  • Pourquoi mettre en avant vos spécificités coopératives, quelle valeur marchande associée à la valeur coopérative
  • Transformation digitale et communication : les clés pour renforcer le lien avec vos consommateurs et vos adhérents
  • Quelles bonnes pratiques pour promouvoir le produit coopératif sur l’ensemble des circuits et des canaux de vente

ALIMENTATION DE DEMAIN, INTERNATIONAL, AGRICULTURE DE PRÉCISION : SAISIR LES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE

12h10-12h40

INNOVATION DE RUPTURE Relever le défi de l’innovation sur toute votre chaîne de valeur pour créer l'alimentation de demain

  • Comment vous associer avec des partenaires complémentaires et procéder à un partage réussi des compétences et des coûts
  • Valoriser les ressources naturelles et développer une offre attractive qui influe sur les comportements alimentaires : zoom sur le nouveau sauté végétal de Tereos
  • Passer du pilote à la commercialisation : les pistes pour s’inscrire dans une logique de qualité et de performance
12h40-14h00 Déjeuner
14h00-14h45

ANCRAGE TERRITORIAL : En faire une force en France et à l’international

  • Lien avec le monde agricole, sécurité alimentaire, traçabilité : quelles réponses des produits coopératifs aux attentes consommateurs avec vos valeurs RSE
  • Produit, packaging, communication : comment traduire votre régionalité dans vos innovations et valoriser vos atouts
  • Quel investissement pour s’adapter aux enjeux internationaux, quel ROI en attendre
14h45-15h15

DRONES, CAPTEURS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : Produire plus tout en économisant vos ressources

  • Comprendre le rôle stratégique de l’innovation dans le développement économique et le revenu de vos adhérents
  • Diminuer les impacts liés à l’utilisation des intrants tout en augmentant la productivité et la rentabilité des cultures : évoluer vers des cultures eco-intensives
  • Quelle utilisation des drones et autres capteurs au cours de la production agricole : comprendre le ROI associé

MISER SUR DES LOGIQUES PARTENARIALES CREATRICES DE VALEUR

15h15-15h45

Innover collectivement autour d’une vision qualitative, durable et raisonné du produit coopératif

  • Bernard SONNET Directeur général CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DES VINS DE CORSE
  • Valoriser les vins IGP rosés et vous engager autour de valeurs communes : enjeux et opportunités de l’innovation collective
  • Cépages, packaging, communication... : quels partis-pris pour développer une marque premium
  • De la vigne au point de vente, retour sur le lancement de la marque collective « Ile de Rosé »
15h45-16h00

État des lieux et perspectives d’évolution du secteur coopératif

  • Panorama des entreprises coopératives françaises : quels facteurs pour un climat favorable aux coopératives agroalimentaires
16h00-16h30

PARTENARIATS INDUSTRIELS ET COOPERATIVES : bâtir ensemble des modèles d’approvisionnements responsables

  • Flora SCHMITLIN Harmony & sustainability Manager - France Benelux MONDELEZ INTERNATIONAL
  • Produire au plus près des prévisions de vente, améliorer la qualité des produits, sécuriser l’activité des producteurs : les enjeux de la contractualisation
  • Co-construire avec tous les partenaires de la filière pour renforcer la traçabilité du champs au biscuit : quelle plus-value des coopératives
  • Au-delà du partenariat commercial, comment favoriser le partage des connaissances et des savoir-faire
Fin de journée
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