La vérité sur les soldes

la verité sur les soldes

Les soldes sont des événements commerciaux  importants  et très attendus par les consommateurs. Ils sont l’occasion pour les commerçants d’écouler les stocks et permettent aux clients de faire des bonnes affaires.  Les abus existent mais sont rares car les soldes font l’objet d’une réglementation très stricte. Explications pour mieux comprendre les soldes.

Les soldes, comment ça marche ?

Les soldes sont les périodes pendant lesquelles les commerçants peuvent écouler leur stock en annonçant des réductions de prix importantes, voir même en revendant à perte. Les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis 1 mois. Les soldes saisonniers ont lieu deux fois dans l’année : 5 semaines en été (à partir du dernier mercredi de juin) et 5 semaines en hiver (à partir du mercredi situé entre le 6 et le 12 janvier). Ces dates sont les mêmes pour tous les départements, sauf pour certaines régions touristiques ou frontalières qui bénéficient de dérogations. Par exemple, cette année les soldes d’été démarreront dans la région PACA le 7 juillet, en Corse le 14 juillet et en Guadeloupe le 25 septembre… Depuis 2009, les commerçants peuvent choisir deux semaines supplémentaires (ensemble ou séparées) dans l’année en dehors des périodes de soldes saisonniers et du mois les précédent( pour effectuer des soldes complémentaires.

Les soldes obéissent à des règles très strictes.

Les soldes sont une pratique très encadrée, à la fois pour garantir la concurrence loyale entre les commerçants mais aussi protéger le client. Tout d’abord, les commerçants ont l’obligation d’afficher le prix de référence des produits : c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours avant la période de solde. Dans les magasins, les articles soldés doivent être nettement séparés de ceux qui ne le sont pas, pour ne pas induire le consommateur en erreur. D’autre part, les réductions pratiquées doivent être celles affichées sur les produits, les vitrines ou dans les publicités. Si ces réglementations ne sont pas respectées, le commerçant est alors passible d’une amende…
A noter : les soldes sur Internet sont soumis aux même règles et conditions que dans les magasins.

 

  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste