Documentation FCD

  • Guide ANIA/FCD sur l'origine de l'ingrédient primaire

    Commentaires :

    Ce guide se présente sous la forme de questions/réponses et vise à aider les opérateurs dans leur mise en conformité à cette règlementation.

    Il a été élaboré à partir de la Communication officielle de la Commission européenne relative à l’application des dispositions de l’article 26, paragraphe 3, du règlement (UE) n° 1169/2011 (publiée le 31/01/2020) et du guide Food Drink Europe/Eurocommerce.

    Ce guide est le fruit des réflexions de l’ANIA et de la FCD. Evolutif, il est susceptible d’être modifié ou enrichi. Il constitue un outil professionnel, qui ne peut être considéré comme une interprétation officielle du règlement (UE) n°1169/2011 et du règlement d’exécution (UE) 2018/775. En outre, il n’exempte pas les entreprises du respect du principe général de ne pas induire le consommateur en erreur.

    Date de publication :

    permalien
  • Une information nutritionnelle volontaire, simple, lisible et commune

    Commentaires :

    Les enseignes du commerce et de la distribution membres de la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Monoprix, Franprix/Leader Price, Metro, Système U...) ont engagé, depuis plusieurs mois, le développement d’un système d’information nutritionnelle collectif. Celui-ci est une évolution du projet Aquellefrequence de Carrefour, qui a depuis fait l’objet d’un travail conjoint et est fondé sur une approche graphique de l’étiquetage des fréquences de consommation des aliments. Ce système simple est aisément repérable grâce à son apposition en face avant et à son code couleur. L'objectif de cette information est d'aider les consommateurs à intégrer tous les produits alimentaires dans leur alimentation à une fréquence adaptée.

    Date de publication :

    permalien