82% des salariés à temps partiel au sein de la grande distribution déclarent être satisfaits de leur durée de travail.

Les enseignes continuent de se mobiliser pour faire progresser ce nombre

Pour la seconde fois depuis 2009, les partenaires sociaux de la branche ont sollicité l’Observatoire prospectif du commerce afin de réaliser un sondage sur le ressenti des salariés occupés à temps partiel au sein des enseignes de la grande distribution. Le questionnaire a été élaboré par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle, et réalisé anonymement auprès de plus de 2000 salariés en CDI, à l’exclusion des étudiants.

En progression sur l’ensemble des résultats, le temps partiel apparaît comme un choix formulé ou consenti permettant un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ainsi, 82 % des salariés interrogés se déclarent satisfaits de leur durée de travail, soit une hausse de 8 points par rapport à 2009. L’enquête révèle également que les deux tiers de ces mêmes salariés ne souhaitent pas une augmentation de leur nombre d’heures, et que 60% d’entre eux ont refusé les éventuelles propositions formulées en ce sens.

Les enseignes continuent cependant à se mobiliser pour améliorer les conditions d’emploi. A ce titre, la polyactivité, entendue comme l’exercice de deux activités au sein d’un même établissement, a été développée depuis la conclusion d’un accord de branche signé en 2008 afin d’augmenter les durées contractuelles. Par ailleurs, les enseignes s’attachent à proposer des durées de travail supérieures au minimum conventionnel de 25 heures. Aujourd’hui, plus d’un salarié sur deux bénéficie d’un contrat de 30 heures ou plus. Dans un contexte économique fragile, ces mesures ont pour ambition de répondre aux attentes des salariés de la branche.

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