Les enseignes du commerce et de la distribution dévoilent leur Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié, baptisé le « SENS »

Les enseignes du commerce et de la distribution membres de la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix, Système U...) rendent public le système sur lequel elles travaillent depuis un an avec un comité scientifique, certaines fédérations professionnelles et plusieurs industriels. Le système a été présenté devant les différents ministères et les associations de consommateurs lors de la réunion de concertation qui s’est tenue hier soir au ministère de la santé. 

393_testy.jpg

Le « SENS » est fondé sur le système « SAIN, LIM » développé dès 2008 dans le cadre du groupe de travail de l'AFSSA sur les profils nutritionnels, et ayant fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Le système SAIN, LIM classe les aliments selon leurs défauts (score LIM) et leurs qualités nutritionnelles (score SAIN). Il a été adapté de manière à s’appuyer sur les valeurs nutritionnelles de références européennes (Reg EU N°1169/2011) et est applicable partout en Europe par l’ensemble des opérateurs de manière autonome, quels que soient les produits, et cohérent avec les repères de consommation du PNNS.

Ouvert à tous, l’algorithme obtenu permet de valoriser l’intérêt nutritionnel de chaque catégorie d'aliments, tout en conservant une approche transversale car applicable aux différentes catégories d’aliments

393_testy.jpg
  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste