Pourquoi le BIO est-il si cher ?

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La production de produits issus de l’agriculture biologique engendre tout un ensemble de coûts supplémentaires qui expliquent les prix plus élevés dans les rayons. Cependant avec le développement des produits de marque distributeurs, les enseignes de la distribution ont largement contribué à l’accessibilité et à la démocratisation de ce type de produits.

Des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique de plus en plus nombreux

Plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement, l’agriculture biologique a conquis les français.  Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à consommer des produits issus de l’agriculture biologique. Depuis 1999, leur consommation augmente d’environ 10%* par an.  Selon le baromètre de l’Agence bio, 46 %* des français consomment des produits issus de l’agriculture biologique au moins une fois par mois. Fruits et légumes restent parmi les produits phares, avec les produits laitiers et les produits de l’épicerie, ainsi que le vin bio qui connait une croissance fulgurante ces dernières années (+49%*pour le vin bio). Néanmoins, le frein à l’achat le plus évoqué reste le prix trop élevé  des produits, cité par 79%* des non-consommateurs.
*Source : Agence Bio, chiffres 2009

Pourquoi les produits issus de l’agriculture biologique bio sont-ils plus chers ?

Les produits issus de l’agriculture biologique sont en moyenne plus cher que les produits classiques. Ces prix plus élevés s’expliquent en partie par l’agriculture plus contraignante. L’agriculture biologique demande plus d’espace, plus de temps et plus de mains d’œuvre, ce qui entraine un ensemble de coûts supplémentaires. Le respect de l’environnement et des cycles naturels conduit à un rendement plus modeste, donc à des produits plus rares et plus chers. S’ajoute à cela  le coût de la certification (label AB ou Ecocert) à la charge directe des opérateurs, qui se répercute directement dans le prix du produit.
Cependant le prix ne semble pas effrayer les consommateurs car une étude XerfiResearch (avril 2010) annonce un taux de progression annuel  de 10 % entre 2010 à 2012 pour les produits issus de l’agriculture biologique, et ce notamment grâce au développement des marques distributeurs bio.

Des produits bio plus accessibles grâce aux  marques de distributeurs

En 2008, dans le cadre de la convention environnement signée entre la FCD et le ministère du développement durable les enseignes de la distribution se sont fixées comme objectif d’augmenter d’au moins 15% par an la part des produits issus de l’agriculture biologique dans le total des ventes alimentaires. Objectif largement atteint, car pour la 2e année consécutive en 2009, les produits bio ont connu une croissance annuelle moyenne de 20%,. Un objectif qui a pu être réalisé, notamment grâce au développement des gammes marques distributeurs.

Exemples de marques de distributeurs bio :

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