La FCD publie son rapport d'activité 2024

La Fédération du Commerce et de la Distribution publie son rapport d'activité 2024.

Représentativité, temps forts, dates clés, actions menées par la FCD... ce rapport retrace les grands enjeux du commerce et de la distribution et l'action de la FCD tout au long de l'année 2024 pour porter et défendre les intérêts de ses adhérents : rééquilibrer les relations commerciales, appréhender les évolutions de l’urbanisme commercial, poursuivre le dialogue avec les filières alimentaires, défendre les intérêts du commerce auprès des Institutions européennes, garantir la sécurité et la qualité des produits, accompagner la transition écologique des enseignes, promouvoir le commerce dans les territoires, accompagner les évolutions du droit de la consommation, faire la pédagogie des agrégats économiques, assurer un dialogue social constructif, promouvoir les métiers dans la branche et porter la voix du secteur dans les médias.

Icon Télécharger le rapport d'activités 2024 (5,6 Mio)

"L’année écoulée a été celle de la transformation et de la consolidation pour la FCD. Dans un contexte économique et politique marqué par une instabilité inédite, notre secteur s’est affirmé comme un pilier essentiel de la vie quotidienne des Français et un acteur central de l’économie nationale. Depuis ma prise de fonction, et avec toute les équipes de la FCD, j’ai souhaité engager un mouvement d’ouverture : élargir notre base, fédérer l’ensemble des enseignes autour d’une voix unie et bâtir une organisation représentative, inclusive et influente. Nous faisons entendre cette voix auprès des pouvoirs publics, avec la conviction que seule une approche collective nous permettra de faire face aux nombreuses mutations qui traversent notre secteur et de répondre aux défis qui nous attendent.

Ce rapport d’activité illustre les avancées accomplies et reflète une dynamique nouvelle quant à la portée de la voix et à la représentativité de notre secteur dans le débat public. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail pour bâtir un avenir solide pour notre secteur, et à remettre le commerce là où il doit être, c’est-à-dire au cœur des préoccupations de la Nation."


- Alexandre Bompard, Président de la FCD et Président-directeur général de Carrefour

"L’année 2024 marque un tournant profond à la FCD : le renforcement de la représentativité de notre secteur avec l’arrivée du de nouveaux adhérents. Ensemble, nous avons porté une voix plus forte auprès des pouvoirs publics, des relais d’opinions, et de notre écosystème, en phase avec les préoccupations concrètes de millions de Français. En tant que déléguée générale, j’ai le privilège d’animer une équipe très compétente pleinement investie au service du collectif et des adhérents et de représenter un secteur stratégique au croisement de tous les enjeux de la société moderne. Pouvoir d’achat, environnement, qualité, relation avec les filières agricoles, urbanisme commercial, développement territorial, fiscalité, emploi…

Le commerce c’est d’immenses enjeux macroéconomiques, sociaux et sociétaux, mais c’est aussi, le carrelage et le quotidien des Français. Leurs préoccupations doivent rester notre priorité. Nous avons agi pour représenter avec justesse, protéger avec force et accompagner avec proximité nos adhérents. Ce rapport d’activité témoigne de cette dynamique dans un contexte de transformation profonde. Tout au long de l’année, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour accompagner nos adhérents et anticiper les évolutions économiques et sociales. Grâce à l’engagement de chacun, nous avons su naviguer dans un paysage législatif et réglementaire dense, tout en restant fidèles à notre exigence : faire vivre cette voix collective. Je suis convaincue que nous avons posé des bases solides, autour des deux boussoles de notre engagement : le dialogue et la combativité. Merci à tous ceux qui par leur confiance et leur engagement, rendent cela possible. Le contexte est exigeant, complexe : à nous de répondre présent, comme nous l’avons toujours fait. Ensemble, poursuivons cette trajectoire : celle d’une fédération utile, solide, et, chaque jour, prête pour les défis de demain."

- Layla Rahhou, Déléguée générale de la FCD depuis le 15 avril 2024.

  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste