Responsable qualité Marketing - Siège social - BAC+5
Éric
" Depuis deux ans, je m'occupe de la qualité et j'effectue tous les points de contrôle au niveau textile. Il faut que chaque produit soit conforme aux normes européennes et françaises. Nous devons nous conformer à un cahier des charges qui précise les normes à respecter avant la mise en rayon du produit. Par exemple, nous pratiquons des tests de boulochage et de lavage pour tous les textiles.Au-delà de la qualité, je travaille aussi sur la prévention de l'usage des substances. Maintenant, nous avons des règles très strictes concernant l'usage de certains produits chimiques. Les matières doivent être contrôlées pour ne pas détruire l'environnement. Ce qui a changé également, c'est l'intervention de plus en plus active des consommateurs. D'ailleurs, notre clientèle demande des articles de plus en plus authentiques. Les emplois d'expertise en développement durable vont se développer de plus en plus."
Missions
La mission du responsable qualité (h/f) est de concevoir, définir, organiser et mettre en œuvre les différentes procédures garantissant la vente de produits sûrs et sains ainsi que de services de qualité. Des filières qualité sont ainsi mises en place pour chaque grande famille de produits (viande, fruits et légumes, fromage...). Le Responsable Qualité participe à l'amélioration des procédés de fabrication et supervise les contrôles des magasins et des entrepôts. Il est le garant de la maîtrise de la chaîne du froid.
Compétences
- Maîtriser un savoir-faire technique et scientifique
- Maîtriser l'informatique et les méthodes d'analyse statistique
- Avoir une connaissance parfaite de la réglementation
- Être doté d'un sens élevé de la pédagogie et de la diplomatie
Diplômes requis et formation
École d'ingénieurs Bac + 5 (agri/agroalimentaire)
Accès: Bac scientifique ou bac technologique
Au programme : Biologie - Agronomie et technologie - Sciences de l'ingénieur - Sciences économiques et sociales. A côté des enseignements traditionnels, une partie importante de la formation se fait au travers de projets, d'enquêtes et de stages.
Et après ? Accès à des postes de consultant en agroalimentaire, chef de groupe, assistant responsable de production, responsable méthodes, responsable qualité...
École vétérinaire Bac + 5 (agri/agroalimentaire)
Accès : Classes préparatoires, BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole), Bac + 2 (DUT ou BTS), Bac + 3 (licence)
Au programme : Biologie et Pharmacologie - Santé des animaux d'élevage - Santé publique - Pathologie générale - Sciences cliniques…
Et après ? Le vétérinaire n'est pas seulement un professionnel de la santé des animaux. Il peut exercer dans les domaines de la santé publique, de la protection de l'environnement, de la biodiversité des espèces ou encore faire de la recherche. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.