Responsable Marketing Marketing - Siège social - BAC+5

Anne-Laure

" Je travaille en collaboration constante avec le responsable de la marque de mon enseigne et un négociateur. Je suis responsable de cinq familles de produits. Ma priorité, c'est le chiffre d'affaires des magasins et la part de marché des familles de produits dont je m'occupe. Je suis à l'affût de toutes les nouvelles tendances à venir".
Interrogée sur le projet qui l'a le plus enthousiasmée, elle explique : "Nous avons développé une signalétique sur le rayon dentaire qui a été mise en place dans tous les magasins. D'abord, la phase stratégique : observer le comportement du client pour définir les points d'éducation et de sensibilisation qui mettront le produit en valeur. Ensuite, la phase opérationnelle : mener et développer l'action en partenariat avec les magasins."
Anne-Laure pense que son métier a de l'avenir : "Dans les hypermarchés, la promotion est un outil très important. Le marketing, sous une forme ou une autre, tiendra toujours une place fondamentale dans la grande distribution."

Missions

Le responsable marketing (h/f) formule des préconisations sur la politique de l'enseigne en matière d'offre de produits et services, de positionnement prix, de communication, de fidélisation, d'implantation. Il conçoit, budgète et conduit les projets de communication de l'enseigne autour de l'ensemble des grands événements commerciaux : promotions, rentrée scolaire, Noël, anniversaires...

Le Responsable Marketing est en relation avec des sociétés d'études et de panels, avec les agences de marketing et de communication et, bien sûr, avec les magasins. Selon l'organisation de l'enseigne, il est spécialisé dans un domaine et anime une équipe de chargés d'études et/ou de chefs de produit.

Compétences

  • Faire preuve de créativité, de ténacité, de rigueur et de dynamisme
  • Être force de conviction, montrer des qualités de communication et d'expression
  • Supporter la tension et la compétition
  • Avoir l'esprit d'entreprise et d'initiative

Diplômes requis et formation

École supérieure de commerce
Accès : Classes préparatoires, licence, DUT, BTS, bac (pour certaines écoles privées)
Au programme : Disciplines généralistes. Les écoles supérieures de commerce misent néanmoins sur leurs spécialisations en dernière année : audit, finance, marketing, commerce international, ressources humaines, comptabilité. Certaines sont plus spécialisées, avec un enseignement axé sur l'international, la vente... D'autres proposent une formation par l'apprentissage.
Et après ? Accès à des postes de gestionnaire, financier, commercial de haut niveau... Après une expérience professionnelle de 2 ans minimum, il est possible de poursuivre ses études vers un MBA (Master in Business Administration).

Master en marketing / gestion
Accès : Bac + 3
Au programme : Marketing Management - Comportement du consommateur - Psychologie sociale - Psychologie cognitive - Pratique statistique - Conduite d'une étude - Management de la communication - Management de la distribution - Management du prix - Management du produit - Droit de la concurrence et de la distribution - Sociologie des sociétés européennes - Gestion des données - Promotion des ventes - Marketing international... Accès à des postes de chef de produit, chargé de clientèle, responsable communication et promotion... Tous les diplômes sont accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
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