Responsable informatique Vente - Siège social - BAC+4
Jérôme
" Je suis responsable de l'ensemble des réseaux et télécommunications de l'entreprise. Je peux avoir à créer un réseau et à choisir les équipements en fonction du budget imparti et des besoins des utilisateurs. Le réseau achevé, je suis responsable de son bon fonctionnement et de son optimisation : je peux, par exemple, intégrer un nouveau système de messagerie, de nouveaux antivirus... Pour ce métier, je dois faire preuve de rigueur et d'une grande réactivité pour répondre aux demandes ou pour trouver de nouvelles solutions. Je travaille en équipe avec les ingénieurs système, mais j'encadre aussi des techniciens réseau. J'ai beaucoup d'interlocuteurs : techniciens, utilisateurs de l'entreprise, mais aussi fournisseurs de matériel et de logiciels."
Missions
Le responsable informatique (h/f) apporte une assistance technique (méthodes, produits...), selon son domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'étude ainsi qu'aux utilisateurs, avec pour objectif d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille généralement la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciels, de matériel, d'architecture réseau...). Il peut exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique et, dans certains cas, auprès de l'ensemble du service informatique. Son métier s'exerce pour partie dans un bureau.Toutefois, l'activité nécessite des déplacements fréquents tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.
Compétences
- Être stratégique et pertinent dans ses choix
- Connaître parfaitement les protocoles réseau
- Avoir un goût prononcé pour le travail sur le terrain
Diplômes requis et formation
Licence, Master 1 Informatique
Accès: Bac + 2, Bac + 3
Au programme : Algorithmes et complexité - Sémantique et compilation des langages de programmation - Logique et modèles de calcul - Réseaux informatiques - Analyse et conception des logiciels - Modèles de perception et de raisonnement - Standards avancés de l'Internet et mobilité - Environnement logiciel, collaboration, composants - Ingénierie des réseaux - Cours de réseaux et QS - Gestion de réseaux et sécurité - Interconnexion de réseaux…
Et après ? Accès à des postes de chef de projet dans le domaine des réseaux, des applications distribuées et des services dans les grandes et moyennes entreprises, chez les opérateurs de téléphonie fixe et mobile, les opérateurs de télédiffusion hertzienne ou satellitaire, les sociétés de services... Prestataire dans les sociétés de services réseau : audit et conception d'architectures réseau sécurisées, administration et supervision des réseaux. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.