Auchan s’engage dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire avec le Ministère de l’Agriculture

Ce 14 juin 2013, Auchan France a signé le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire initié par Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire. Cette signature concrétise un engagement de longue date de l’enseigne sur ce sujet.

L’ambition d’Auchan a toujours été de promouvoir une alimentation de qualité, saine et équilibrée, accessible à tous, dans un esprit de responsabilité sociale. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait pleinement partie de cette ambition.
Aujourd’hui la signature du Pacte est une nouvelle preuve de l’implication de l’entreprise. En octobre 2012, Auchan a déjà été le premier distributeur français à signer les engagements de lutte contre le gaspillage dans le cadre du Retail Forum à Bruxelles.

Auchan agit contre le gaspillage à plusieurs niveaux :

- En limitant le gaspillage lié aux produits non vendus

Auchan vend environ 97 % de la marchandise qu’il achète. Pour optimiser ce chiffre, l’enseigne peut proposer des offres discount spéciales quelques jours avant la date de péremption des produits. Le reste se partage entre don alimentaire et méthanisation.

Le don alimentaire est pratiqué par Auchan depuis 18 ans. En 2012, les partenariats locaux noués par les 126 hypermarchés de l’enseigne avec les principaux acteurs nationaux de l’aide alimentaire ont permis de distribuer l’équivalent de 16 millions de repas.

Pour les produits organiques ne pouvant être donnés, Auchan a été le premier distributeur français à développer la méthanisation en 2008. Cette démarche permet, grâce à un processus 100 % biologique, de transformer les déchets en biogaz, servant à la production d’électricité et d’engrais naturel. En 2012, 13 000 tonnes de déchets méthanisés, provenant de 75 magasins, ont permis de créer 1,9 millions de kWh.

- En offrant des solutions pour aider les consommateurs à mieux maitriser leurs achats

Chaque magasin Auchan dispose d’un rayon self-discount où sont vendus des produits en vrac et en petits conditionnements. La vente en vrac est également proposée pour les produits bio dans 42 magasins.

Auchan a été le premier distributeur à tester le BOGOFL1, un mécanisme promotionnel qui permet pour l’achat d’un produit de disposer d’un gratuit la semaine suivante. Une offre proposée désormais chaque mois dans l’ensemble des magasins.

 

- En contribuant à la sensibilisation de ses clients et de ses collaborateurs

Auchan a été un relais actif de la campagne du gouvernement sur le gaspillage, à la fois sur son site auchan.fr, sur les télévisions placées en ligne de caisse, mais également sur son intranet et sur le réseau social interne. Les 90 000 enfants du club Rik&Rok ont également été sensibilisés via le magazine et le site internet qui leur sont spécialement dédiés.

- En réfléchissant à de nouvelles pistes

Pour permettre à l’entreprise d’aller plus loin, et de prendre de nouvelles orientations dans la lutte contre le gaspillage, une stagiaire école a été recrutée pour réaliser une estimation plus précise, et construire un plan d’action. Ses conclusions seront connues cet été, et présentées à la direction de l’entreprise pour prise de décision avec mesure des résultats obtenus.

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Contacts Presse :

François Cathalifaud – Auchan – 01 58 65 08 10 – fcathalifaud@auchan.fr 

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