Les opérations de reprise Auchan en 2011 : « Donnez c’est gagné »… pour les associations, les consommateurs et l’environnement

82 000 cartables, 73 000 jeans, 34 000 chaussures et sacs, 33 500 livres,26 000 pièces de textiles enfants, 21450 appareils électriques…. récupérés

Afin de sensibiliser les clients à la lutte contre la pollution et le gaspillage, Auchan organise chaque mois, tout au long de l’année des opérations de reprise de produits usagés qui allient solidarité et écologie. Retour sur le bilan 2011 de ces actions…

Un bénéfice social et environnemental
Les opérations de reprise d’Auchan se déroulent dans les 126 hypermarchés Auchan en France. Elles sont signalées aux clients par le logo « Donnez, c’est gagné ». A chaque opération, les clients sont sollicités pour rapporter leurs objets usagés et reçoivent en contrepartie un bon de réduction pour l’achat d’un produit neuf.
Ces actions permettent :
- de sensibiliser les clients à l’importance du recyclage des produits ;
- d’éviter que les produits ne soient jetés dans la nature ou sur la voie publique ;
- de renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et de les aider à les débarrassant d’objets inutiles et parfois encombrants ;
- d’agir en faveur des plus démunis. En effet, les produits récupérés sont donnés à des associations partenaires qui selon les cas, les distribuent, les recyclent ou les revendent au bénéfice de populations défavorisées.
- de contribuer à l’emploi et à l’insertion professionnelle puisque les associations emploient à ces tâches des personnes en difficulté sociale, contribuant ainsi à leur requalification professionnelle.


Les associations partenaires apportent leur expertise dans le traitement des produits, Auchan assurant la promotion des opérations, notamment en tracts, la prise en charge logistique des produits jusqu’aux sites des associations et le financement des bons. 


Un bilan spectaculaire pour 2011
En 2008, le magasin Auchan de Saint-Jean de la Ruelle expérimentait ce type d’opérations avec une reprise de cartables. Au vu du succès rencontré (950 cartables récupérés sur ce seul magasin), Auchan a alors décidé d’étendre cette action à tous ses hypermarchés en France. 

L’année 2011 a été ainsi particulièrement riche en partenariats aux bilans très positifs.

- La reprise de livres avec Bibliothèques Sans Frontières.

Bibliothèques sans Frontières, première ONG d’aide au développement par le livre et la lecture dans le monde francophone, soutient les Bibliothèques des pays du Sud dans leur rôle de vecteur de savoir et d’éducation, par des dons de livres, la formation des personnels, l’appui à l’édition locale… L’opération de reprise menée en juin a permis de récupérer 33 500 ouvrages qui ont été triés, référencés et expédiés pour une grande partie d'entre eux en Haïti et en Tunisie pour faciliter la réouverture de 3 premières bibliothèques endommagées pendant la révolution tunisienne.


- Le recyclage de lunettes avec le Medico Lions Club

Dans certains pays, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens de paiement. Le coût d’une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire. D’où la pertinence de favoriser la récupération des lunettes conservées dans les tiroirs des personnes des pays plus favorisés. Plus de 4100 lunettes ont ainsi été collectées grâce aux contributions des clients d’Auchan et les journées exceptionnelles organisées par l’enseigne. Les lunettes ont ensuite été triées, lavées, identifiées, classées et expédiées dans les pays cibles : Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar, Maroc, Chili, Sri Lanka, Vietnam… Le recyclage des matériaux des lunettes permet également de financer l’expédition de containers des lunettes vers les pays pauvres (29 en 2011 contre 12 en 2010), mais aussi la mise en place de missions médicales (10 en 2011 contre 8 en 2010).


- De nombreux partenariats avec le Relais

Le Relais, groupement d’entreprises à but socio-économique membre d’Emmaüs France collecte, trie et recycle des textiles, du linge de maison et des chaussures à une échelle nationale. La concrétisation de ces
étapes permet de créer de l’emploi durable en France sur 28 sites. L’objectif du Relais consiste à faciliter l’insertion professionnelle des publics les plus en difficulté tout en contribuant à préserver l’environnement
avec la récupération et le recyclage des textiles.

Les opérations organisées avec Auchan ont ainsi permis la récupération de :
82 000 cartables
73 000 jeans
34 000 chaussures et sacs
26 000 pièces de textiles enfants
7 700 cuirs et manteaux
5 300 valises
3 600 couvertures & plaids

En parallèle, Auchan accueille sur ses sites des conteneurs de récupération dans lesquels les clients peuvent toute l’année déposer leurs produits textiles usagés ou non utilisés. Ainsi, 167 conteneurs sont posés sur les
parkings de près de 70 magasins, contre 96 conteneurs dans 33 hypermarchés en juillet 2010


- La récupération des appareils électriques avec Emmaüs et le Relais

Auchan a également permis la récupération de 18 372 appareils de petit électroménager et 3 080 appareils d'outillage électrique, en partenariat avec les associations Envie et Emmaüs. Grâce à leur activité de récupération, de réemploi et de vente, les structures d’insertion du Mouvement Emmaüs mènent une action originale en employant dans un parcours d’insertion ou de façon durable des personnes en très grande difficulté, exclues jusqu’alors du monde du travail .

Envie est une fédération d’entreprises sociales qui réunit des personnes en difficulté sociale, dont l’activité première, exercée depuis 1984, est la réparation et la vente d’occasion d’appareils électroménagers.
Ces deux filières sont garanties par Eco-Systèmes, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, dont la vocation est de favoriser la collecte et le recyclage des DEEE (Déchets d’Equipements électriques et électroniques) afin de contribuer à la protection de l’environnement, l’économie des ressources naturelles et d’agir en faveur de l’économie sociale et solidaire.


Au-delà de leur bénéfice social et environnemental, ces actions contribuent à la promotion auprès des clients de comportements de consommation vertueux, en cohérence avec l’engagement d’Auchan pour le discount responsable. C’est pourquoi l’enseigne maintiendra ses efforts en ce sens en 2012.Sont déjà prévues pour les mois à venir des opérations reprises sur les aspirateurs, centrales vapeur, bagages, textiles
enfant, lunettes… Une nouvelle action chaque mois !

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