Que fait la distribution pour aider les agriculteurs ?

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Progrès technique, évolutions socio-économiques, nouvelles attentes de la société sont autant de facteurs qui ont joué un rôle dans la profonde mutation du secteur agricole ces dernières années. Touchés par la crise économique, les agriculteurs ont vu leurs revenus chuter depuis deux ans. Pour les aider à sortir de cette situation critique, le gouvernement propose de réformer la politique agricole française et souhaite mettre en place une Loi de Modernisation de l’Agriculture. Mais il faut savoir que les enseignes n’ont pas attendu ce projet de loi pour s’engager auprès des producteurs français…

 

Qu’est ce que la LMA ?

Les objectifs de la Loi de Modernisation de l’Agriculture sont les suivants :

-       stabiliser les revenus des agriculteurs, bien trop souvent confrontés à la volatilité des prix.

-       créer une véritable politique de l’alimentaire

-       redonner au monde agricole toute sa compétitivité.

La LMA comporte trois aspects fondateurs :

-       l’économie : renforcer la compétitive du secteur

-       le social : mener à une parité des conditions de vie et de travail avec les autres secteurs d’activité

-       l’environnement : développer une agriculture plus écologique.

Le texte prévoit également de rendre obligatoire la contractualisation entre distributeurs et producteurs afin d’anticiper les retournements éventuels du marché. Bien que très attendue, la LMA est aussi très controversée.

Les enseignes de la distribution ont d’ores et déjà anticipé la LMA et proposé des actions concrètes en faveur des producteurs.

Il faut savoir que les enseignes de la grande distribution n’ont pas attendu cette proposition de loi pour s’engager auprès des agriculteurs au quotidien. Concrètement, des opérations de mise en avant des produits français ont lieu tous les jours dans de très nombreux magasins. Par ailleurs, sur les étals à ce jour, 65 % des fruits et légumes sont français (si on exclut les fruits exotiques et agrumes, 80 % des produits sont français). D’autre part, les enseignes se sont également engagées sur le terrain dans la promotion du logo VPF (Viande de Porc Français) sur les produits des marques de distributeurs. Et elles jouent un rôle de pionnières sur ce plan… Elles ont également accompagné le création et la promotion du logo Champion français.

Avec l’arrivée de la LMA, la Fédération du Commerce et de la Distribution a d’ores et déjà été plus loin et a fait 3 propositions très concrètes qui témoignent de l’engagement du secteur aux côtés des agriculteurs et des éleveurs :

-       la contractualisation des achats sur les produits non transformés

-       la fixation par l’état d’un prix minimum aux producteurs en cas de crise grave

-       la mention de l’origine sur tous les produits.

Des propositions très concrètes qui s’inscrivent dans ce nouveau projet de loi et qui montrent tout l’engagement des enseignes auprès des producteurs français.

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