Le SENS : Systéme d'étiquetage nutritionnel cohérent selon le rapport de l'ANSES

COMMUNIQUE DE PRESSE

 


Le SENS : Système d’étiquetage nutritionnel cohérent selon le rapport de l’ANSES

 


L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) vient de publier son rapport sur le Système d’étiquetage nutritionnel simplifié (SENS). A la demande des ministères compétents, l’ANSES a effectué un travail d'appui technique et  scientifique,  afin notamment d'évaluer la faisabilité du SENS.


La FCD souligne que le rapport de l’ANSES conforte le système SENS. Ce système est le fruit d’un long travail scientifique entre des experts en nutrition, la distribution et les industriels.


L’ANSES met en évidence que pour plusieurs catégories d’aliments, le SENS répartit les produits dans davantage de classes que le 5C, permettant de mieux guider le consommateur dans ses  choix.


L'ANSES constate que le SENS et 5C ont une faisabilité de calcul comparable à partir  des données étiquetées sur les emballages. Par conséquent, la mobilisation des distributeurs et des industriels pour  le SENS augmente sa  capacité à être un instrument opérationnel d’information des consommateurs.

 
L’ANSES doit publier en juin prochain une analyse comparative des deux systèmes sur le plan nutritionnel.
La FCD rappelle par ailleurs que le système SENS, ainsi que d’autres systèmes, seront testés en conditions  réelles d’achats au second semestre 2016, selon un protocole scientifique, sous la gouvernance des trois ministères concernés (Direction Générale de la Santé, Direction Générale de l’Alimentation, et Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Les enseignes membres de la FCD participeront pleinement à ces expérimentations.

 
Pour accéder aux résultats complets de l’appui scientifique et technique de l’ANSES, cliquer sur ce lien .

  • Partager :
  • Envoyer : Partager par email
retour à la liste