Vendeur rayon non alimentaire Vente - Magasin - BTS

Farid

" Mon métier signifie que je dois très bien connaître les produits. Comme je conseille les clients, je dois me tenir perpétuellement au courant de l'évolution des matériels. Je dois savoir me mettre au niveau des clients qui n'y connaissent rien ou pas grand-chose et ne pas trop employer de vocabulaire technique. Parfois, j'assure aussi l'assistance auprès des utilisateurs. Pour faire ce métier, il faut réussir à cibler tout de suite le besoin du client. L'enjeu est de montrer à tous les clients que je suis passionné et que je sais de quoi je parle"

Missions

Le vendeur non alimentaire (h/f) participe à la gestion de son rayon (commandes, stocks...). Il assure la bonne tenue et la propreté du rayon. Il informe les clients sur les produits et conclut les ventes. Il propose aussi des solutions de financement. Il peut appartenir à différents secteurs : Beauté/Santé/Parapharmacie Bijouterie Électroménager/Hi-fi/Photo Disques/Livres Informatique

Compétences

  • Avoir une parfaite connaissance des produits de son rayon
  • Avoir le sens du contact client
  • Etre passionné
  • Avoir le goût du travail en équipe

Diplômes requis et formation

Bac Pro Commerce
Accès : CAP Employé de vente spécialisé
Au programme : La formation professionnelle met l'accent sur la vente (techniques de vente et de merchandising), la gestion commerciale (gestion des produits, de l'espace vente, montage de projets, gestion et animation d'équipe en grande distribution). A cela s'ajoutent des cours de gestion sur la trésorerie et le personnel et sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (maîtrise de logiciels, d'Internet...). Des enseignements généraux (droit, économie, langue vivante, arts appliqués...) et 18 semaines de stage complètent l'emploi du temps.
Et après ? Accès à des postes de vendeur, employé commercial, avec évolution vers des responsabilités de second de rayon, de manager de rayon, voire de responsable de magasin. Possibilité de poursuivre ses études vers un BTS du secteur. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

BTS Management des unités commerciales
Accès : Accessible principalement aux bacheliers STG (Sciences et Technologies de Gestion)
Au programme : Étude du management des unités commerciales, de la gestion de la relation avec la clientèle, de la gestion et de l'animation de l'offre produits et services. Également, cours de recherche et d'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale. Réalisation en première année d'un stage d'une durée de 5 à 7 semaines.
Et après ? Accès à des responsabilités de second de rayon, évolution vers des postes de manager de rayon ou de secteur ou encore de directeur de magasin. Poursuite d'études possible vers une licence Pro ou une école de commerce.

DUT Techniques de commercialisation
Au programme : La formation recouvre 3 domaines : connaissance de l'entreprise et de son environnement (droit, économie, logistique...), communication commerciale (vente, négociation, mercatique directe, langues vivantes...), maîtrise des outils de gestion (informatique appliquée, gestion comptable et financière...). A noter : 12 semaines de stage réparties sur les 2 années d'études.
Et après ? Accès à des postes d'assistant chef de produit, assistant marketing, manager de rayon ou de secteur, directeur de magasin... Poursuite d'études possible vers une licence Pro, un IUP, une MSG ou une école de commerce.  Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation.Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

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