Responsable Merchandising Marketing - Siège social - BAC+5

David

"La problématique du merchandising est de concevoir des solutions pour une application terrain. Il faut s'occuper d'un certain nombre de mètres de linéaires pour promouvoir ces nouvelles solutions.Aujourd'hui, mon cœur d'activité est l'ouverture et la restructuration de grandes surfaces : je réalise des plans de masse en choisissant des gammes en fonction du marché. Je crée aussi les structures nécessaires à la réalisation du projet (commandes, recrutement, formation du personnel), que je gère et que j'encadre. Dans le magasin, je suis aussi chargé de réaliser la mise en ambiance. Tous les projets que j'ai menés ont donné lieu à de grandes satisfactions : pas de dépassement de budget, respect des délais et reconnaissance du client."

Missions

Le responsable merchandising définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales. Il recommande et négocie les plans d'assortiment et les implantations par enseigne, par type de magasin et par région. A cette fin, il identifie, met en place et suit toutes les études nécessaires à la définition des différents modèles merchandising.Afin de fédérer la force de vente autour de cette démarche, il propose des axes de formation qui lui sont destinés et développe tous les supports et outils nécessaires à l'argumentation comme au suivi.

Compétences

  • Faire preuve de créativité, d'autonomie et de rigueur
  • Être force de proposition.
  • Analyser et savoir rebondir rapidement.
  • Avoir une forte sensibilité concernant les produits et les consommateurs
  • Etre à l'aise avec les chiffres
  • Faire preuve de réflexion et d'anticipation, de force de persuasion, d'esprit d'analyse et de synthèse

Diplômes requis et formation

École supérieure de commerce
Accès : Classes préparatoires, licence, DUT, BTS, bac (pour certaines écoles privées)
Au programme : Disciplines généralistes. Les écoles supérieures de commerce misent néanmoins sur leurs spécialisations en dernière année : audit, finance, marketing, commerce international, ressources humaines, comptabilité. Certaines sont plus spécialisées, avec un enseignement axé sur l'international, la vente… D'autres proposent une formation par l'apprentissage.
Et après ? Accès à des postes de gestionnaire, financier, commercial de haut niveau... Après une expérience professionnelle de 2 ans minimum, il est possible de poursuivre ses études vers un MBA (Master in Business Administration).

Master en marketing / communication
Au programme : Intégralité du processus marketing (identification des besoins, connaissance des attitudes et des comportements d'achat, lancement de nouveaux produits et services, analyse des ventes, animation d'un réseau de distribution, communication avec affirmation des images de marque et préparation aux fonctions opérationnelles correspondantes.
Et après ? Accès à des fonctions à responsabilité dans le marketing, le merchandising et la distribution. Réalisation d'études quantitatives et qualitatives, chef de produit, chef de publicité, responsable de communication interne/externe, responsable du développement en agence, responsable du marketing direct, responsable des relations avec la presse, media planner, acheteur d'espaces, directeur commercial... Tous les diplômes sont également accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent aussi être obtenus par la VAE

organigramme formation
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