Préparateur de commandes Logistique - Entrepôt - CAP

Frédéric

Le talkman, c'est notre outil de travail : on communique avec toute la journée pour la préparation des commandes. Mon travail consiste à récupérer les marchandises grâce à un chariot. On n'a pas de bons de commande, tout est transmis par le système informatique. Une voix affecte les quais et les magasins et indique l'ordre de préparation et de livraison des colis. Ce nouveau système nous permet de ne pas avoir de retard dans les délais d'expédition. La voix nous donne le nombre de colis pour chaque palette ; nous travaillons toujours par deux palettes. On utilise un code détrompeur: on sort telle étiquette de telle imprimante et on a toujours ce code pour vérifier que l'on a bien fait tel colis. On suit régulièrement des formations aux bons gestes et postures.

Missions

En entrepôt, le préparateur de commandes (h/f) a pour mission principale la préparation matérielle des commandes des clients de l'entrepôt : les magasins. Il effectue une manutention manuelle des produits ou utilise un chariot automoteur, non élévateur. Ce professionnel de la logistique réalise la préparation des commandes en appliquant les procédures dans un souci de qualité et de fiabilité.

A l'aide des documents de préparation, souvent informatisés, il assure les démarches administratives de début et de fin de préparation. Repérer les marchandises dans l'entrepôt, vérifier leur conformité par rapport à la commande sont les premières étapes de sa démarche. Le préparateur de commandes prélève et place correctement les marchandises sur leur support de préparation (roll ou palette), pour les acheminer ensuite jusqu'au quai prévu dans la zone d'expédition. Son outil de travail est un chariot automoteur non élévateur, dont il surveille le bon fonctionnement en prévenant les pannes. Le préparateur de commandes doit respecter les règles de conduite et de sécurité.

Compétences

  • Aimer le travail en équipe
  • Être doté d'une bonne résistance physique
  • Adopter les bons gestes et les bonnes postures
  • Faire preuve d'un grand sens de l'ordre, de méthode et d'organisation

Diplômes requis et formation

Ce métier exige une formation aux gestes et postures et une forte résistance physique.

CAP Agent d'entreposage et de messagerie
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : L'enseignement professionnel porte sur les travaux de réception, d'entreposage, de préparation de commandes, d'expédition... Il est complété en lycée professionnel par un stage de 12 à 16 semaines en entreprise. A cela s'ajoutent des enseignements généraux : français, maths, connaissance de l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise.
Et après ? Accès au poste d'agent de magasinage. Poursuite d'études possible vers un Bac Pro Logistique. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par LA VAE. Ce métier exige une formation aux gestes et postures et une forte résistance physique.

Possibilité de poursuivre avec un Bac Pro Logistique
Accès : CAP Agent d'entreposage et de messagerie.
Au programme : L'enseignement professionnel porte sur les activités logistiques (suivi des opérations de mise en stock, gestion et suivi des stocks...), la manutention mécanisée, la gestion de l'entreprise (personnel, gestion comptable, financière et administrative...). En lycée professionnel, il est complété par 16 semaines de stage en entreprise. A cela s'ajoutent des enseignements généraux : français, maths, langue vivante, connaissance de l'environnement économique et juridique de l'entreprise...
Et après ? Insertion immédiate sur des postes de gestionnaire de stock ou de chef d'équipe en entrepôt Poursuite d'études possible vers un BTS. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
retour à la liste