Poissonnier Vente - Magasin - CAP / Bac Pro

Alexandre

En quelques années, sans formation préalable, je suis passé d'un job d'été à la fonction d'adjoint au rayon Poissonnerie. Cela fait 11 ans que je fais ce métier et j'ai toujours le même punch.Au début, c'était la découverte. Je savais tout juste reconnaître des huîtres ! J'ai tout appris sur le terrain. La journée commence tôt : entre 4h et 6h du matin. On monte la glace, puis on construit des murs, comme des igloos ! Ensuite, on peut disposer les produits. En ce moment, ce qui marche bien, c'est le bar sauvage. On vend aussi beaucoup de gamme exotique : mérou et barracuda. C'est un beau métier parce qu'on fait plein de choses : suivi des températures, commandes clients, rangement des rayons... Les jeunes ont beaucoup de choses à apprendre dans ce métier. Un portefeuille, c'est garder le poisson entier et retirer juste l'arête. Ça demande du doigté, il faut que ce soit impeccable. C'est comme pour lever un filet : en trois coups de couteau, et on ne doit pas en voir la trace !

Missions

Le Poissonnier vend les produits de la mer.Tôt le matin, après la réception des produits et le contrôle de leur qualité, il prépare son rayon. Il commence par la glace, puis dispose les produits en soignant leur présentation : harmonie des tailles et des couleurs. Pour leur redonner de la brillance, il les lave régulièrement. Le poissonnier doit respecter la chaîne du froid qui assure la conservation du poisson depuis le chalutier jusqu'au rayon, ainsi que les règles d'hygiène. Euros la demande du client, il prépare et transforme le poisson. Il l'étête, l'écaille, le vide, le tranche, prépare les filets et ouvre les coquillages. Quand ils achètent des produits de la mer, les clients apprécient d'être conseillés par un spécialiste de la découpe et de la préparation du poisson : le poissonnier.Après plusieurs années d'expérience, s'il a le goût de l'animation d'équipe, le poissonnier peut évoluer vers des responsabilités de manager.

Compétences

Avoir le goût des produits, le sens du commerce et du contact client Avoir une bonne résistance physique, être capable de travailler tôt et dans le froid Être capable de conseiller les clients sur la manière de cuisiner les produits Faire preuve de rigueur (respect de la chaîne du froid et de l'hygiène) Avoir une aisance manuelle pour manipuler tous les outils : couteau à filet, écailleur, gros couteau pour les gros poissons (thon, cabillaud...), couteau à huîtres, etc.

Diplômes requis et formation

CAP Poissonnier Accès : Après une classe de 3e Au programme : Les techniques professionnelles sont regroupées selon 4 activités : connaissance visuelle des produits, préparation et transformation des produits, réalisation de préparations culinaires à base de produits de la pêche, spécificités de la vente de produits de la pêche, connaissances sur les constituants des aliments, les aliments eux-mêmes, la nutrition, l'hygiène et la prévention. Et après ? Accès à des postes de poissonnier et d'ouvrier de transformation en rayon Poissonnerie. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

Bac Pro Métiers de l'alimentation, spécialité Poissonnerie Accès : CAP du secteur vente Au programme : La formation technologique et professionnelle porte sur l'étude des préparations culinaires : choix des matières premières, organisation des étapes de fabrication, préparation des bases, cuisson et refroidissement. Apprentissage de la transformation à la préparation du produit fini, de la mise en valeur du produit (présentation, conditionnement, étiquetage), du calcul des coûts, du respect des contraintes d'hygiène. Également, sensibilisation aux techniques de base de gestion et à l'évaluation de la qualité des productions. Et après ? Insertion professionnelle immédiate en tant que traiteur, préparateur en laboratoire ou en production alimentaire dans la grande distribution, ou encore vendeur en commerce alimentaire spécialisé. Possibilité de poursuivre ses études vers un BTS du même secteur. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
retour à la liste