Manager de rayon hyper Vente - Magasin - BTS

Jérôme

Je négocie avec les fournisseurs les futures commandes de mon rayon. C'est une activité intéressante. Par exemple, dans le rayon salé, l'événement est actuellement le Nouvel An chinois. Alors je réfléchis : que me propose la centrale ? comment présenter tel produit ? Je vais essayer d'aller dénicher le petit produit qui va faire la différence. Une autre de mes missions est de descendre dans mon rayon pour contrôler le remplissage et la propreté du linéaire. J'organise également des formations pour mon équipe. Ma plus grande satisfaction, c'est quand l'équipe me suit. Ce métier a de l'avenir !

Missions

Le manager de rayon hyper (h/f) anime, forme et motive une équipe d'employés commerciaux et de vendeurs dans un rayon spécialisé. Acteur essentiel de l'hypermarché, le manager de rayon est responsable de l'organisation et de l'animation de son équipe (5 à 10 personnes, voire plus). Il travaille en étroite collaboration avec le directeur du magasin (ou le responsable du département) à la définition des objectifs commerciaux de son unité.Responsable de la mise en oeuvre de la politique commerciale de son rayon (assortiment, prix, implantation du rayon, organisation des ventes...), il doit développer les ventes du rayon.

Compétences

Avoir le sens des responsabilités et savoir manager une équipe Posséder des qualités commerciales Avoir le goût du contact et le sens de l'écoute Connaître les techniques de gestion Avoir le goût du produit Être rigoureux et organisé

Diplômes requis et formation

BTS Management des unités commerciales Accès : Accessible principalement aux bacheliers STG (Sciences et Techniques de Gestion)
Au programme : Étude du management des unités commerciales, de la gestion de la relation à la clientèle, de la gestion et de l'animation de l'offre produits et services. Également, cours de recherche et d'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale. Réalisation en première année d'un stage d'une durée de 5 à 7 semaines.
Et après ? Accès à des responsabilités de second de rayon, évolution vers des postes de manager de rayon ou de secteur ou encore de directeur de magasin.
Poursuite d'études possible vers une licence Pro ou une école de commerce. DUT Techniques de commercialisation
Accès : Bac Au programme : La formation recouvre 3 domaines : connaissance de l'entreprise et de son environnement (droit, économie, logistique...), communication commerciale (vente, négociation, mercatique directe, langues vivantes...), maîtrise des outils de gestion (informatique appliquée, gestion comptable et financière...).
Et après ? Accès à des postes d'assistant chef de produit, assistant marketing, manager de rayon ou de secteur, directeur de magasin… Poursuite d'études possible vers une licence Pro, un IUP, une MSG ou une école de commerce. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE

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