Hôtesse de caisse Vente - Magasin - CAP

Marine

Dans ce métier, il faut savoir gérer le client, le mode de paiement, sa caisse, son temps. Il faut aussi évaluer le nombre de clients en attente. On peut également avoir un rôle de conseil, même si on n'a pas beaucoup de temps. Les gens posent des questions sur les articles, les promotions, la carte fidélité. Personnellement, j'ai occupé différentes places de caissière : en panier (quand on est dos à dos avec une autre hôtesse), en îlot (quand on est face à face avec une autre hôtesse), mais ce que je préfère, c'est être en caisse minute. Ce sont des caisses où les clients passent eux-mêmes leurs articles. Moi, je suis alors derrière l'ordinateur ou derrière eux pour les aider s'il y a un souci. A ce poste, il y a plus de mouvement et davantage de possibilités pour évoluer par la suite.Ce que j'aime bien, c'est la relation avec le client, même si c'est parfois un peu dur. Il y a des journées où les gens râlent beaucoup, il faut alors être très zen. Savoir se contrôler, prendre les choses avec le sourire, et en général ça se passe bien.

Missions

Les hôtes ou hôtesses de caisse exécutent les opérations d'encaissement. Rapidité et convivialité sont les qualités essentielles de cette fonction. Ils sont chargés de contrôler les marchandises au passage en caisse. Ils enregistrent les produits au clavier ou au scanner. Ils effectuent les encaissements en utilisant une caisse enregistreuse avec des touches de ventilation. Depuis l'arrivée des codes-barres, la lecture automatique des prix a allégé  la charge de travail. Cependant, le rythme s'en trouve accéléré.
En fin de journée, ils remettent leurs fonds de caisse au service comptabilité. Ils doivent maintenir leur caisse et son environnement en parfait état de propreté. Ils doivent être souriant et avoir une bonne présentation afin d'accueillir les publics les plus divers. C'est un métier qui évolue fortement avec l'introduction des nouvelles technologies (self-scanning, caisses automatiques...) et le développement du service client.

Compétences

  • Être dynamique et avoir un sens du contact
  • Adapter son comportement à chaque client
  • Savoir résister à des situations de stress

Diplômes requis et formation

CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS)
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : Réception des produits et tenue des réserves (réception, manutention des produits, mise en stock, inventaire, démarque) -Approvisionnement du rayon (rayon, signalétique, réapprovisionnement) - Information du client - Tenue du poste Caisse (matériel, documents de caisse, modes de paiement, facturation et contrôle). Une partie de la formation est consacrée à l'environnement économique, juridique et social des activités professionnelles. La préparation du CAP comporte une période de formation en entreprise de 16 semaines.
Et après ? Accès à des postes de vendeur tous commerces, employé commercial, hôte/hôtesse de caisse...

CAP Employé de Vente Spécialisé (EVS)
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : Selon l'option
-Option Produits alimentaires : nutrition, hygiène et prévention, qualité alimentaire, réception, mise en stock, expédition et suivi des familles de produits alimentaires.
-Option Produits d'équipement courant : mise en stock et suivi, point de vente, assortiment, étiquetage et signalisation...
Et après ? Accès à des postes d'employé commercial, de vendeur alimentaire. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE

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