Directeur d'entrepôt Vente - Entrepôt - BTS

Yves

" Dans nos entrepôts, ce qui est passionnant, c'est que la matière première n'est pas la technologie mais bien l'humain ! Après avoir occupé plusieurs fonctions dans la grande distribution, je remarque aujourd'hui que les technologies accompagnent les projets de mécanisation. Des chaînes de tri nous permettront de limiter les opérations de déplacement dans les entrepôts, mais ce n'est pas la technologie qui va optimiser les outils : c'est avant tout le management, la présence au quotidien. C'est la clé de l'adhésion des personnels et de la performance de l'établissement.Je conseille vraiment aux jeunes de suivre des études de logistique : le cariste est une fonction qui va rester, mais on aura de plus en plus besoin de personnel d'encadrement dans ce domaine."

Missions

Le directeur d'entrepôt (h/f) est à la tête d'une vraie petite entreprise. Le directeur d'entrepôt est le garant de la livraison des magasins. Il organise et coordonne l'ensemble des activités de son entrepôt par secteur. La réception des marchandises, leur stockage, la préparation des commandes et l'expédition sont sous sa responsabilité. Il dirige également les inventaires.Acteur clé du circuit logistique et de sa fiabilité pour la qualité des marchandises, ce gestionnaire organise l'entrepôt en vue d'améliorer la qualité de la prestation, réduire les coûts et les délais, tout en veillant scrupuleusement au respect de la réglementation. Selon la taille de l'entrepôt, le directeur, éventuellement avec un adjoint, encadre des chefs d'équipe et des salariés parfois très nombreux (plusieurs centaines pour les plus gros établissements).

Compétences

  • Avoir le sens du management et des relations sociales
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Être autonome et organisé
  • Avoir le sens des responsabilités et le souci du détail

Diplômes requis et formation

DUT Gestion logistique et transport
Accès : Bac Pro (avec un très bon niveau), bac technologique, bac général
Au programme : La formation est axée essentiellement sur l'étude des techniques d'exploitation logistique, la chaîne logistique, des modules de communication et de gestion ainsi que sur les transports. Elle est complétée par deux stages en entreprise industrielle et commerciale.
Et après ? Insertion professionnelle en tant qu'approvisionneur ou directeur d'entrepôt ou encore poursuite d'études en licence Pro. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
retour à la liste