Chargée de recrutement Vente - Siège social - Bac+5

Gaëlle

" En tant que Chargée de Recrutement, j'ai la responsabilité du recrutement d'un certain nombre de collaborateurs du siège. Je suis un véritable chasseur de potentiels, mais je ne travaille pas seule : j'assure tout le processus de recrutement en collaboration avec les opérationnels, depuis la définition du poste jusqu'à la sélection des candidats. Ce qui est passionnant, c'est de satisfaire les attentes de l'employeur et celles du candidat afin que celui-ci puisse s'épanouir au sein de l'entreprise et contribuer à son développement.Mes domaines d'intervention sont variés : recrutement, mais aussi gestion de carrière, formation, relations sociales..."

Missions

Le chargé de recrutement (h/f) est responsable du plan de recrutement décidé par la direction. Il réalise des études et fait des diagnostics en matière de politique de recrutement. Une telle démarche implique qu'il connaisse très précisément l'état du marché, les besoins de l'entreprise ainsi que toutes les possibilités de promotion interne. Il prend également en charge l'intégralité de la procédure d'embauche externe : c'est lui qui définit les postes, constitue les dossiers, administre les candidatures. La mise au point des méthodes de recrutement, du tri des CV à la lecture des lettres de motivation, en passant par les tests et les entretiens, sont également de son ressort. Si la procédure de recrutement est réalisée par un cabinet de conseil externe, il supervisera alors le travail effectué par celui-ci.

Compétences

  • Avoir le sens de l'écoute
  • Faire preuve de rigueur
  • Avoir le sens du contact et de la communication

Diplômes requis et formation

École supérieure de commerce
Accès : Classes préparatoires, licence, DUT, BTS, bac (pour certaines écoles privées)
Au programme : Disciplines généralistes. Les écoles supérieures de commerce misent néanmoins sur leurs spécialisations en dernière année : audit, finance, marketing, commerce international, ressources humaines, comptabilité. Certaines sont plus spécialisées, avec un enseignement axé sur l'international, la vente...D'autres proposent une formation par l'apprentissage.
Et après ? Accès à des postes de gestionnaire, financier, commercial de haut niveau... Après une expérience professionnelle de 2 ans minimum, il est possible de poursuivre ses études vers un MBA (Master in Business Administration).

Master Ressources Humaines
Accès : Bac + 3, Bac + 4
Au programme : Fonction Personnel dans les organisations - Droit du travail et protection sociale - Gestion des ressources humaines - Psychologie des comportements humains - Ergonomie - Hygiène et sécurité - Ingénierie de la formation et du conseil...
Et après ? Accès au métier de Responsable des Ressources humaines. Selon l'orientation universitaire et professionnelle, intervention dans les milieux de l'entreprise, de la formation, du conseil, du recrutement, de l'orientation et du bilan.

Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

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