Charcutière-Traiteuse Vente - Magasin - CAP

Mélanie

Il faut à chaque fois imaginer de nouvelles préparations et présentations selon les événements. C'est une profession qui demande beaucoup d'aptitudes. Comme j'ai fait plusieurs stages quand j'étais collégien et que je suis titulaire d'un CAP en boucherie-charcuterie, j'en connais maintenant un rayon dans le domaine ! Découper et désosser la viande, élaborer des pâtés et des rillettes, préparer des salades et des plats cuisinés..., rien de tout ça ne m'échappe après deux ans d'apprentissage chez mon patron.
Du coup, j'envisage l'avenir avec beaucoup de sérénité : j'ai la possibilité de travailler, et pourquoi pas me mettre à mon compte.

Missions

Le Charcutiter-traiteur est le garant d'une tradition culinaire. Sa spécialité : confectionner des préparations à base de viande de porc, des pâtés au boudin, en passant par la galantine et la terrine ! Il travaille d'autres viandes (boeuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes, et concocte une grande variété de hors-d'oeuvre et de plats cuisinés chauds ou froids, parfois aussi des desserts. Cet artisan se doit d'être aussi un commerçant. A lui de veiller à la qualité de ses produits, de soigner leur présentation et d'avoir de l'imagination pour suggérer des idées de repas à ses clients.

Compétences

  • Être passionné par ses produits et avoir le goût de la cuisine.
  • Avoir le sens du contact et du commerce.
  • Être créatif, rigoureux et organisé
  • Avoir des compétences en gestion (commande, stock)

Diplômes requis et formation

CAP Charcutier-traiteur
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : Connaissance des matières premières, des différents produits et matériels. Une partie de l'emploi du temps est consacrée aux sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à la connaissance de l'entreprise. La formation est complétée par des enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie, langue vivante...).
Et après ? Charcutier-traiteur. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
retour à la liste