Boulanger Vente - Magasin - CAP / Bac Pro

Didier

Moi, ce que j'aime, c'est faire du pain ! Je fais ce métier depuis l'âge de 14 ans. C'est un métier qui m'a toujours attiré. On fait le pétrissage à la main. On a une diviseuse et on arrive à sortir pratiquement 1 000 baguettes à l'heure.Avec 163 kg de pâte, on peut faire à peu près 480 baguettes. Ma fierté, c'est la fabrication du pain filière: le pétrissage est plus lent, on va produire un pain alvéolé, de couleur jaune, avec une odeur extraordinaire et un goût de noisette.

Missions

Le Boulanger exerce un métier créatif. Héritage d'un savoir-faire ancien, la fabrication du pain comporte plusieurs étapes : pétrissage de la pâte, façonnage des pâtons, fermentation sous l'action du levain naturel, enfournage, cuisson et repos du pain. Offrir du pain de qualité demande une surveillance pointue. La pousse du pain (fermentation) doit être interrompue au bon moment. Le boulanger commence à l'aube. La première fournée doit être prête pour l'ouverture du rayon. Être boulanger est plus qu'un métier, c'est presque une vocation. Le métier a évolué pour offrir aux consommateurs une grande variété de fabrications. Après quelques années d'expérience, le boulanger peut devenir manager. Une carrière à l'international peut aussi lui être proposée. Il a également la possibilité de s'installer à son compte.

Compétences

  • Être passionné par les produits
  • Avoir le sens du contact et du commerce
  • Avoir une bonne résistance physique : être capable de travailler en séquence décalée
  • Être rigoureux et organisé
  • Avoir des compétences en gestion (commande, stock)

Diplômes requis et formation

CAP Boulanger
Accès : Après une classe de 3e
Au programme :
Connaissance des matières premières, des différents produits et matériels. Étude des différentes étapes de la panification et des méthodes de fermentation. Une partie de l'emploi du temps est consacrée aux sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à la connaissance de l'entreprise. La formation est complétée par des enseignements généraux (français, maths, histoire-géographie, langue vivante...).
Et après ? Accès à des postes d'artisan ou d'ouvrier de fabrication/transformation en rayon Boulangerie.

BP Boulanger (Brevet Professionnel préparé en apprentissage ou en formation continue)
Accès : CAP / BEP Boulanger
Au programme : Approvisionnement des stocks, apprentissage de l'utilisation du matériel et contrôle de l'hygiène sont des modules importants du programme. Une autre partie de l'emploi du temps est consacrée à l'étude de tous les produits à base de pâte : fabrication des pains, viennoiseries... La formation aborde aussi les principales techniques de gestion de l'entreprise et du personnel.
Et après ? Chef boulanger.

Bac Pro Métiers de l'alimentation, spécialité Boulanger
Accès : BEP/CAP du secteur vente
Au programme : La formation technologique et professionnelle porte sur l'étude des préparations culinaires : choix des matières premières, organisation des étapes de fabrication, préparation des bases, cuisson et refroidissement. Apprentissage de la transformation à la préparation du produit fini, de la mise en valeur du produit (présentation, conditionnement, étiquetage), du calcul des coûts, du respect des contraintes d'hygiène. Également, sensibilisation aux techniques de base de gestion et à l'évaluation de la qualité des productions.
Et après ? Insertion professionnelle immédiate en tant que traiteur, préparateur en laboratoire ou en production alimentaire dans la grande distribution, ou encore vendeur en commerce alimentaire spécialisé. Possibilité de poursuivre ses études vers un BTS du même secteur.

Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation
retour à la liste