Progrès social

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Sur le plan social, les enseignes sont fortement engagées en matière de recrutement et de formation des jeunes.

  • 17% des effectifs ont moins de 26 ans
  • 68% des embauches concernent des personnes sans diplômes ou peu diplômées
  • 47,5% des cadres étaient employés en début de carrière.

La FCD a été, dès 2004, l'un des premiers secteurs d'activité à signer un accord sur l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle.

La FCD négocie par ailleurs, avec les partenaires sociaux de la branche, la convention collective nationale du 12 juillet 2001 qui règle les rapports de travail des entreprises de plus de 11 salariés exerçant une activité principale de commerce de détail ou de gros à prédominance alimentaire (CCN n° 3305).

  • salaires minimaux de branche
  • santé sécurité au travail
  • travail à temps partiel
  • durée et aménagement du temps de travail
  • divers dispositifs d'épargne salariale
  • développement de la formation en alternance et en apprentissage
  • professionnalisation des équipes (CQP, validation des acquis de l'expérience)
  • plan d'orientation et d'information des jeunes
Mieux accueillir tous nos clients

La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Cette loi rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées.
Cette loi définit les moyens de la participation des personnes handicapées à la vie de la cité. Elle a créé l'obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai de 10 ans.
La FCD a édité un guide, s'adressant à chaque directeur de magasins, afin de les aider, à travers des exemples et des conseils, à aménager au mieux leur magasin pour une accessibilité optimale.

Le commerce, au-delà de son activité de vente, est un lieu d'accueil et d'échange, un lieu d'humanité,  lieu de vie. Rendre les commerces plus accessibles aux personnes en situation de handicap, comme aux seniors, c'est permettre une meilleure intégration de l'ensemble de la clientèle. Mais c'est aussi renforcer tout ce qui fait la grandeur du métier de commerçant : la chaleur du contact, la prise en compte permanente du bien-être du consommateur.

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