Environnement et société

developpement-durable.jpg

Les enseignes alimentaires figurent parmi les premiers acteurs économiques à s'être mobilisés collectivement en faveur du développement durable :

  • réduction de l'impact environnemental des produits et valorisation des déchets (76,5 % des déchets produits en 2014 ont été́ recyclés ou valorisés (cartons, plastique, bois, valorisation des bio déchets…)
  • participation à la collecte et au traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • baisse significative des consommations d'énergie (-17,6 % de la consommation de KWh/m2 et -14,2% de m3/m2 de consommation d'eau, de 2012 à 2014)
  • diminution des volumes de déchets
  • augmentation de la part des produits issus de l'agriculture biologique dans le total des ventes alimentaires
  • dons alimentaires : les enseignes sont les 1ers contributeurs en France, avec l'équivalent d'environ 120 millions de repas par an
Observatoire ESSEC de la Distribution Responsable

essec.png

Sept des principales enseignes de la FCD se sont regroupées en 2012 pour partager des indicateurs communs de mesure de l'efficacité de leur politique RSE à l'initiative de la FCD et de la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC. Les résultats de cet observatoire sont à télécharger ici.

 

Prévention du gaspillage et dons aux associations d’aide aux plus démunies

La FCD est activement impliquée, aux côté de ses enseignes adhérentes et des administrations, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des engagements et des travaux sont mis en œuvre pour diminuer continuellement le gaspillage.
L’une des composantes de ces travaux est l’engagement dans l’aide aux plus démunis via le don aux associations d’aide alimentaire. La FCD coordonne les échanges entre les parties prenantes (associations, pouvoirs publics…) et ses enseignes adhérentes pour optimiser la pratique du don alimentaire (meilleure logistique, engagement d’un maximum de points de vente, rédaction d’outils tel qu’un guide de bonnes pratiques, partage d’initiatives et d’expériences, tests divers…)
La distribution est un partenaire historique et le premier donateur aux associations d’aide alimentaire (plus de 120 millions de repas par an).

 

Fermeture des meubles frigorifiques

frigo.png
La FCD a signé avec les pouvoirs publics, en 2012, une convention par laquelle les enseignes de la distribution alimentaire s’engagent à fermer, d’ici 2020, 75% des meubles frigorifiques destinés aux produits frais. 
Ce nouvel accord volontaire témoigne de l’engagement des enseignes de la distribution en faveur du développement durable. De nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en oeuvre pour réduire la consommation d’énergie des magasins : dispositifs d’automatisme et de télégestion, meilleure implantation des luminaires, utilisation de l’éclairage naturel, récupération de la chaleur produite par les installations frigorifiques pour le chauffage des locaux, meubles fermés pour les produits surgelés...

Télécharger le communiqué

La FCD maintient et contrôle ses engagements à travers, par exemple, la participation volontaire de plusieurs de ses membres à l’Initiative Clause Sociale (ICS) pour améliorer durablement les conditions de travail et accompagner de manière responsable leurs fournisseurs (respect des normes OIT, référentiel commun pour procéder aux audits des fournisseurs étrangers…). 
En témoignent les audits sociaux de l’ICS auprès des fournisseurs (2739 audits en 2015), mais aussi à travers les actions des fondations des enseignes (éducation, santé, insertion professionnelle,  sponsoring sportif…).