Chef Décorateur Marketing - Magasin - Bac + 2 / Bac + 3

Jonathan

Je suis, à ma façon, un metteur en scène ! Mon travail consiste à révéler la personnalité des rayons à mes clients. Pour créer une ambiance, je dispose et assemble mobiliers, revêtements, tentures... Je travaille généralement avec des architectes d'intérieur et je décore l'espace en fonction du concept établi. Je fais de chaque espace un lieu accueillant et commerçant, où les clients prennent plaisir à venir et à revenir... Je mets en oeuvre, sur le lieu de vente, les actions de communication nationales et locales et de mise en scène des produits en collaboration avec les différents rayons. Parfois, je suis invitée à me rendre à l'étranger pour étudier des magasins, les dernières tendances en matière de présentation des vitrines et des rayons.

Missions

Le chef décorateur (h/f) rend le magasin attractif et vendeur. Ses compétences artistiques servent des objectifs commerciaux. Il crée un espace accueillant et vendeur pour fidéliser la clientèle. Il met en uvre les actions de communication nationales et locales, met en scène les produits, le tout en collaboration avec les autres rayons.

Compétences

  • Faire preuve de créativité et se tenir au courant des tendances et de la mode
  • Avoir le sens du commerce
  • Connaître les outils informatiques
  • Avoir le goût du travail en équipe

Diplômes requis et formation

Diplôme de décorateur, étalagiste, merchandiser visuel
Accès : Bac
Au programme : Formation artistique et commerciale sur 2 ans après le bac, délivrant un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le programme aborde toutes les techniques professionnelles (techniques de l'étalage, merchandising, maquettes, infographie, éducation artistique, décoration d'un point de vente). Cette formation est également complétée par des enseignements plus généraux: mix-marketing, connaissance des marques et des produits, management, anglais professionnel, gestion.
Et après ? Décorateur-étalagiste

DUT Techniques de commercialisation 
Accès : Bac
Au programme : La formation recouvre 3 domaines : connaissance de l'entreprise et de son environnement (droit, économie, logistique...), communication commerciale (vente, négociation, mercatique directe, langues vivantes...), maîtrise des outils de gestion (informatique appliquée, gestion comptable et financière...). A noter :12 semaines de stage réparties sur les 2 années d'études.
Et après ? Accès à des postes d'assistant chef de produit, assistant marketing, manager de rayon ou de secteur, directeur de magasin... Poursuite d'études possible vers une licence Pro, un IUP, une MSG ou une école de commerce.

BTS Management des unités commerciales
Accès : Accessible principalement aux bacheliers STG (Sciences et Technologies de Gestion)
Au programme : Le programme aborde l'étude du management des unités commerciales, la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion et l'animation de l'offre produits et services. Également, cours de recherche et d'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale. Réalisation en première année d'un stage d'une durée de 5 à 7 semaines.
Et après ? Accès à des responsabilités de second de rayon, évolution vers des postes de manager de rayon ou de secteur, ou encore de directeur de magasin. Poursuite d'études possible vers une licence Pro ou une école de commerce. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

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