Acheteur/euse Vente - Siège social - BAC +5

Martine

« Le coeur de notre métier est de déterminer les produits qui seront mis en magasin. Je fais le suivi intégral de toute une collection à l'intérieur d'une famille de produits. Je suis responsable de A à Z de cette collection, des premières études financières jusqu'à la livraison et à la vente en magasin. On fait des analyses de marché en permanence. On ne crée pas une collection pour nous, mais avant tout pour qu'elle se vende auprès de la clientèle des hypers. Pour cela, je suis en contact permanent avec nos magasins. Je travaille aussi avec les bureaux de style, je fais du shopping dans les principales villes européennes, je vais dans les salons..."

Missions

Ce métier est un challenge constant : il faut développer des produits et être toujours plus innovant. 

Au sein de la centrale d'achat, l'acheteur prépare les collections et négocie avec les fournisseurs. Il a donc une mission de prospection pour rechercher les produits qui stimuleront les ventes, et de négociation pour rechercher les conditions du meilleur rapport qualité/prix pour son enseigne et pour le consommateur. Son objectif Proposer le bon produit au bon prix et au bon moment, au sein d'une offre commerciale globale qui facilite ses achats. L'acheteur fait le lien entre le client et le fournisseur en veillant à l'optimisation des flux.

Ses compétences sont variées : marketing, achats, merchandising, promotions. Il anticipe les conséquences de l'arrivée de nouveaux produits et s'appuie pour cela sur toutes les études nécessaires.

Compétences

  • Avoir de bonnes capacités d'analyse et de négociation.
  • Faire preuve de créativité, de ténacité et d'ouverture d'esprit

Diplômes requis et formation

École supérieure de commerce
Accès : Classes préparatoires, licence, DUT, BTS, bac (pour certaines écoles privées.
Au programme : Disciplines généralistes. Les écoles supérieures de commerce misent néanmoins sur leurs spécialisations en dernière année : audit, finance, marketing, commerce international, ressources humaines, comptabilité. Certaines sont plus spécialisées, avec un enseignement axé sur l'international, la vente...D'autres proposent une formation par l'apprentissage.
Et après ? Accès à des postes de gestionnaire, financier, commercial de haut niveau...Après une expérience professionnelle de 2 ans minimum, il est possible de poursuivre ses études vers un MBA (Master in Business Administration).

Master en management
Accès : Bac + 3 Au programme : Stratégie des entreprises - Comptabilité générale - Management - Sociologie des entreprises - Développement personnel - Gestion des Ressources humaines - Entreprise et Environnement - Rémunération et Statut - Administration et Gestion du personnel - Droit du travail - Formation et Gestion de l'innovation - Communication intra-entreprise - Management et Organisation - Gestion des conflits et Négociation...
Et après ? Accès à des postes dans tout domaine relatif à la connaissance des organisations : gestion sociale, formation, gestion du personnel, communication, gestion des conflits, rémunération...

Tous les diplômes sont accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

organigramme formation

Découvrez le témoignage de Bensalem, acheteur dans la grande distribution

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