Responsable environnement Marketing - Siège social - BAC+5

Véronique

" Nous avons une vraie responsabilité sociale. La grande distribution est aujourd'hui un lieu d'information. Je n'occupe mon bureau qu'une demi-journée par semaine. Mon travail est d'être en relation avec les ONG (organismes non gouvernementaux d'intérêt public ou humanitaire) et avec les services internes de notre groupe. Je suis sur le terrain et en contact direct avec tous les métiers de l'entreprise. Je travaille depuis 20 ans dans la grande distribution et j'ai occupé de nombreux postes. Je suis très contente d'avoir mis en rayon des surgelés à 4 h du matin et d'être passée par l'aspect négociation et marketing. C'est très utile pour ce que je fais aujourd'hui.
Pour que le développement durable ne soit pas seulement une théorie, il faut aussi réussir à l'intégrer dans le quotidien de chacun. Je suis dans un métier qui réconcilie totalement mes compétences et mes valeurs. Mon but est d'allier les contraintes économiques d'une multinationale aux avancées sociales et environnementales qui seront l'enjeu des prochaines années.
Mon rêve : Quand le développement durable sera intégré dans le quotidien et dans la politique globale de l'ensemble des métiers, cette fonction n'aura plus sa nécessité. Mais je crois que cela n'est pas pour tout de suite, je pense que je peux attendre tranquillement la retraite ! "

Missions

La mission principale du responsable environnement (h/f) est de coordonner et de diriger la mise en oeuvre de la politique de l'entreprise en matière d'environnement. Le Responsable Environnement exerce une mission transversale et travaille donc en équipe avec différents services : qualité, marketing, logistique, technique, ressources humaines, communication. Il entretient des relations suivies avec les services administratifs chargés de l'environnement, les associations locales, les élus et les partenaires sociaux. Avec la mise en place des procédures de certification environnementales, ce métier est amené à se développer au sein de la grande distribution.

Compétences

  • Avoir des compétences techniques et des connaissances spécifiques en hygiène, sécurité, environnement et législation
  • Faire preuve d'une grande qualité d'écoute et de persuasion
  • Être doté d'une grande rigueur pour le suivi des normes et de la réglementation

Diplômes requis et formation

Master Environnement
Accès : Bac + 3, études vétérinaires et écoles d'ingénieurs Bac + 5
Au programme : Développement agricole durable - Droit de l'environnement - Écologie et Environnement - Évaluation et Gestion des risques sanitaires - Géologie et Environnement - Physique et Environnement - Pollutions chimiques et Gestion environnementale... La formation se déroule sur 2 années.
Et après ? Possibilité de travailler dans différents secteurs publics ou privés touchant aux domaines de la réglementation, de l'expertise, de la surveillance, de la recherche, de l'ingénierie ou encore du développement économique ou humanitaire. Intervention sur des problématiques aussi variées que les OGM, l'érosion de la biodiversité, les changements climatiques, les risques naturels, les pollutions chimiques ou physiques et leurs impacts sur les écosystèmes ou la santé humaine. Également tous les aspects liés au développement durable, à la réhabilitation des espaces et des écosystèmes.
Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

Diplômes requis: Licence Pro, IUT environnement, Master spécialisé, Diplôme d'ingénieur généraliste ou environnement, autres formations Bac + 5 en environnement

organigramme formation
retour à la liste