Manager secteur caisse hyper Vente - Magasin - BAC+2

Sylvain

"Après avoir poursuivi des études en droit du travail et en ressources humaines, j'ai intégré l'univers de la grande distribution à l'âge de 26 ans. Le métier de chef de caisse dans la grande distribution, pour moi, c'est le meilleur métier de responsable au niveau de l'encadrement, parce qu'on lit la satisfaction du client dans les rapports humains. J'encadre 50 hôtes et hôtesses de caisse.

Le côté positif du métier, c'est la variété. Il faut s'adapter à toutes sortes de situations et de gens et savoir tout faire : permettre au magasin d'optimiser ses frais de personnel tout en gérant au maximum la satisfaction client. Il faut aussi savoir travailler dans l'instant. On vient de m'appeler parce qu'il y avait un problème de débit sur une carte de l'enseigne et l'hôtesse de caisse a demandé mon autorisation pour accepter un bon d'achat. Je commence dès 7h30 du matin. Je démarre avec la vérification du système monétique de caisse, la transmission aux hôtes et hôtesses de caisse de la feuille du jour avec toutes les informations pour la journée."

Missions

Le manager secteur de caisse hyper (h/f) recrute, forme et motive son équipe afin de garantir un bon accueil de la clientèle et l'application efficace des procédures de gestion. Chef d'orchestre essentiel de l'hypermarché, il assume les missions d'accueil des clients entrants et sortants. Il s'assure du bon passage des clients en caisse en planifiant l'organisation et la répartition des horaires de travail et en veillant en permanence à l'adaptation au flux clients. Son objectif est de fidéliser la clientèle. Pour cela, il s'occupe de la fluidité du comptoir accueil du magasin. Il est en charge de la réception et de l'information des clients, du bon déroulement des opérations, de la gestion de l'ensemble des moyens de paiement et des cartes de fidélité, des retours marchandises, des remboursements et de l'accueil téléphonique.

Collaborateur direct du directeur de magasin, il est le garant de la bonne application des processus et des règles d'encaissement. L'équipe qu'il dirige est constituée de responsables de caisse et d'hôtes/hôtesses de caisse. Il peut être amené à aller en caisse lors des périodes de forte affluence.

Compétences

  • Savoir manager
  • Faire preuve d'écoute et de diplomatie
  • Être autonome, dynamique et rigoureux
  • Réagir avec efficacité aux imprévus

Diplômes requis et formation

Formation commerciale Bac + 2/3 de type Institut de Force de Vente (IFV) /École de Commerce et de Distribution (ECD)
Accès : Bac
Au programme : Principales techniques de vente et d'organisation commerciale dans un contexte de vente terrain et/ou de vente à distance.
Et après ? Accès à des postes de manager de rayon, manager de secteur.

DUT Techniques de commercialisation
Accès : Bac
Au programme : La formation recouvre 3 domaines : connaissance de l'entreprise et de son environnement (droit, économie, logistique...), communication commerciale (vente, négociation, mercatique directe, langues vivantes...), maîtrise des outils de gestion (informatique appliquée, gestion comptable et financière...). A noter :12 semaines de stage réparties sur les 2 années d'études.
Et après ? Accès à des postes d'assistant chef de produit, assistant marketing, manager de rayon ou de secteur, directeur de magasin… Poursuite d'études possible vers une licence Pro, un IUP, une MSG ou une école de commerce. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

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