Employé(e) commercial(e) Vente - Magasin - CAP

Rachida

"Ça a toujours été mon rêve, le commerce. Je vis la réalisation de ce rêve ! Je suis entrée dans l'entreprise il y a 13 ans sans formation. Dans mon métier, je fais tout ce que j'ai toujours voulu faire : vendre, passer des commandes et gérer un rayon de produits frais. Dès 6h du matin, je contrôle les stocks de la veille. Je me sers de mon cadencier pour effectuer les commandes et vérifier la livraison des marchandises. Le cadencier est un feuillet où tous les produits sont notés selon un système de codes et de noms. Il faut être attentif à l'alignement des produits et je m'occupe du réassortiment toute la matinée. Je suis fière de mon rayon. On fait une implantation du rayon deux fois par an. Actuellement, ce sont les mousses aux fruits, au chocolat et les crèmes sucrées qui sont mises en avant pour une vente optimale. Je vais donc veiller pendant six mois à ce que ces produits ne soient jamais en rupture. C'est aussi un secteur qui bouge. Ce métier demande un sens accru des responsabilités. C'est un tremplin pour évoluer vers un poste de chef de rayon frais, voire plus."

Missions

L‘employé commercial (h/f) est placé sous la responsabilité directe d'un manager de rayon. Le travail de l'employé commercial permet aux clients de trouver à tout moment de la journée une surface de vente en parfait état. Chaque fois que cela est nécessaire, l'employé commercial renseigne le client sur l'emplacement des produits dans le magasin.

Il approvisionne son rayon en contrôlant la rotation des produits et en veillant au rangement et à l'esthétique du linéaire. A cela s'ajoute la mise en valeur des produits nouveaux et des promotions. En amont, il prépare, propose et passe tout ou partie des commandes à l'aide d'un cadencier et de l'outil informatique. Il assure la réception, la tenue des réserves, le rangement et la propreté du rayon. Que ce soit en libre-service ou en vente contact, l'employé commercial est présent quotidiennement sur la surface de vente et en réserve en se déplaçant en permanence entre les deux. Lorsqu'il travaille dans les rayons alimentaires, il veille également à la durée de vie des produits.

Compétences

  • Avoir le sens du produit et du commerce
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Être rigoureux, organisé, autonome
  • Avoir des notions de gestion (commande, stocks)
  • Savoir répondre aimablement à la clientèle

Diplômes requis et formation

CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS)
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : Réception des produits et tenue des réserves (réception, manutention des produits, mise en stock, inventaire, démarque) - Approvisionnement du rayon (rayon, signalétique, réapprovisionnement) - Information du client -Tenue du poste Caisse (matériel, documents de caisse, modes de paiement, facturation et contrôle).
Une partie de la formation est consacrée à l'environnement économique, juridique et social des activités professionnelles. La préparation du CAP comporte une période de formation en entreprise de 16 semaines.
Et après ? Possibilité d'exercer des fonctions de vendeur tous commerces, employé commercial, hôte/hôtesse de caisse...

CAP Employé de vente spécialisé (EVS)
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : Selon l'option :
-Option Produits alimentaires : nutrition, hygiène et prévention, qualité alimentaire, réception, mise en stock, expédition et suivi des familles de produits alimentaires...
-Option Produits d'équipement courant : mise en stock et suivi, point de vente, assortiment, étiquetage et signalisation...
-Option Services à la clientèle : gestion de la relation client, vente, accompagnement de la vente...
Et après ? Accès à des postes d'employé commercial, vendeur alimentaire... 

Possibilité de poursuivre avec un Bac Pro Commerce
Accès : CAP Employé de vente spécialisé
Au programme : La formation professionnelle met l'accent sur la vente (techniques de vente et de merchandising) et la gestion commerciale (gestion des produits, de l'espace vente, montage de projets, gestion et animation d'équipe en grande distribution). A cela s'ajoutent des cours sur la gestion de trésorerie et du personnel et sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (maîtrise de logiciels, d'Internet...). Des enseignements généraux (droit, économie, langue vivante, arts appliqués...) et 18 semaines de stage complètent l'emploi du temps.
Et après ? Accès à des postes de vendeur, d'employé commercial, avec évolution vers des responsabilités de second de rayon, de manager de rayon, voire de responsable magasin. Possibilité de poursuivre ses études vers un BTS du secteur. Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par la VAE.

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