Cariste Manutentionnaire Logistique - Entrepôt - CAP

Manuel

" J'ai passé mon certificat de cariste à 35 ans et aujourd'hui je m'occupe spécifiquement du réapprovisionnement pour les préparateurs de commandes dans le secteur du chocolat, du café, des bonbons et des petits pots. Prise de poste à 5h du matin. On arrive, on fait le tour du chariot pour voir si tout est en bon état, on vérifie que la bande de roulement n'est pas défectueuse. On fonctionne par informatique, chacun a son code identifiant et chaque cariste a sa place affectée. Les préparateurs nous font la demande de tel ou tel produit par le biais du vocal (radioguidage). Immédiatement, ça nous déclenche un réapprovisionnement sur les écrans et nous allons chercher leurs palettes dans l'entrepôt. Chaque produit a un picking (une référence) et une adresse avec un code détrompeur.Théoriquement, il est impossible de se tromper."

Missions

Chaque jour, des marchandises entrent et sortent de l'entrepôt à destination des points de vente. L'activité principale du cariste, c'est la manutention au service du stockage et du déstockage des marchandises. Il les transporte d'une zone à l'autre de l'entrepôt. Selon l'organisation, il participe à la réception, au chargement et au déchargement des camions, au stockage, à la préparation des commandes, à l'emballage et à l'expédition. Ces tâches sont accomplies manuellement ou à l'aide d'un engin de manutention (chariot élévateur). Le cariste doit également contrôler la quantité et la qualité de la marchandise.
 

Compétences

  • Aimer le travail en équipe
  • Maîtriser les règles de sécurité
  • Être organisé et méthodique
  • Faire preuve d'adresse et de précision
  • Avoir des connaissances en informatique

Diplômes requis et formation

Ce métier exige en tout état de cause une formation à la conduite des engins de manutention.

CAP Agent d'entreposage et de messagerie
Accès : Après une classe de 3e
Au programme : L'enseignement professionnel porte sur les travaux de réception, d'entreposage, de préparation de commandes, d'expédition... Il est complété en lycée professionnel par un stage de 12 à 16 semaines en entreprise. A cela s'ajoutent des enseignements généraux : français, maths, connaissance de l'environnement économique, juridique et social de l'entreprise.
Et après ? Accès au poste d'agent de magasinage. Poursuite d'études possible vers un Bac Pro Logistique.

Tous les diplômes sont aussi accessibles par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation. Ils peuvent également être obtenus par LA VAE.

organigramme formation
retour à la liste